Du 2 septembre au 17 novembre 2024, la rivière aura un visage rarement visible. Le Département de la Mayenne va conduire des écourues. En ouvrant les vannes des écluses, les pertuis, les écourues vont générer l'écoulement naturel de l'eau, occasionnant un abaissement du niveau de la rivière.
Plusieurs chantiers
Cette opération vise à permettre la tenue de plusieurs chantiers sur la portion concernée, qui représente 85 km de voies navigables situées dans le département.
« Ces écourues servent à préserver la navigabilité de la Mayenne en faisant des travaux sur les ouvrages. La règle a changé depuis les dernières écourues et elles sont conduites tous les six ans. Avant, elles étaient menées sur un format triennal. Il s'agit d'un choix pour être en phase avec les enjeux liés à la biodiversité. En accord avec la fédération de pêche, on va avoir une approche qui permettra de préserver une partie des poissons », confie Vincent Saulnier, vice-président du conseil départemental de la Mayenne, adjoint à Château-Gontier.
Consolider et réparer
Les agents du conseil départemental vont profiter de cette opération pour effectuer des interventions visant à consolider certains secteurs du chemin de halage.
L'ensemble des chantiers prévu représente une enveloppe de 1,1 million d'euros pour le Conseil départemental.
Les principaux chantiers concernent le renforcement du barrage de Port Rhingeard, à L'Huisserie, ou une intervention au niveau de l'écluse de la Bavouze, en aval de Château-Gontier.
Dans le Pays de Château-Gontier, un chantier important se tiendra à l'écluse de la Bavouze, à Ménil, avec la confection d'une dalle béton en sortie d'écluse.
« Pour conserver l'étanchéité et la pérennité de l'ouvrage, une dalle en béton supplémentaire sera déposée. Il y en avait déjà une dans l'écluse mais pas à sa sortie. On va renforcer la sortie de l'écluse avec de l'enrochement avant de mettre du béton », explique Cédric Caravaca, responsable de la rivière pour le département de la Mayenne.
Si ces interventions répondent à des diagnostics effectués lors des dernières écourues, d'autres constats pourraient être faits durant ces trois mois.
Ce temps sera aussi mis à profit pour effectuer des recherches historiques. « Nous allons en profiter, via le service archéologique du département, pour faire des évaluations de tel ou tel intérêt patrimonial de tel ou tel secteur. Des animations seront également proposées au public pour découvrir la Mayenne avec un regard décalé », précise Vincent Saulnier.
Accès interdit aux piétons
Durant ces écourues, l'accès au lit de la rivière est strictement interdit. Seuls le personnel habilité et les entreprises mandatées pourront le fouler.
Sachant que l'approvisionnement en eau potable des Mayennais se fait principalement via la rivière, les six points d'eau des usines d'eau potables auront pour consigne d'anticiper ces écourues.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.