Elle n'est pas très connue du grand public mais elle exporte sa production à l'international. L'entreprise AFI Centrifuge, spécialisée dans la conception et la vente de centrifugeuses, emploie entre une quinzaine de personnes à Château-Gontier (Mayenne).
Dirigée par deux cogérants, le directeur du site, Mickael Olivier, et Philippe Le Guyader, qui se charge du développement et de l'export, cette société est installée sur la zone industrielle nord de Bazouges depuis 2009, en location dans un bâtiment relais construit par la collectivité. Elle comptait le racheter avant que la Covid ne bouleverse cette volonté.
« Le seul fabricant français »
« On fabrique essentiellement des centrifugeuses. Nous sommes fiers d'être le seul fabricant français qui conçoit ces centrifugeuses depuis le bureau d'études, de la recherche et développement jusqu'à l'export », confie Philippe Le Guyader, cogérant d'AFI Centrifuge.
La seule entreprise qui pourrait leur faire de la concurrence se situe dans le Choletais. Mais, selon Philippe Le Guyader, elle se contente d'assembler des centrifugeuses.
Un marché de niche pour plusieurs secteurs
La production d'AFI Centrifuge alimente plusieurs secteurs. Certains modèles sont utilisés dans les centres hospitaliers ou les laboratoires pour effectuer des analyses de sang, par exemple.
D'autres servent à la recherche en virologie ou dans la confection de vaccins, notamment au sein d'institution comme l'Inserm ou le CNRS.
Une petite partie du chiffre d'affaires provient du secteur industriel, où leurs centrifugeuses peuvent être utilisées. « Elles peuvent permettre, par exemple, de faire un diagnostic pour savoir si un champ est viable pour ouvrir une carrière de sable. » Une autre application est possible avec les analyses de sang pour les laboratoires vétérinaires départementaux.
Cette entreprise assure la production de centrifugeuses, depuis la conception des pièces jusqu'à leur assemblage. - Thomas Gourlin
Sur environ 100 m2 de surface, elle assure la production des pièces, leur assemblage, avant, pour chaque modèle, d'effectuer une sorte de crash test.
Dans un petit bunker en bois, construit spécialement à cet effet, l'entreprise peut pousser les centrifugeuses jusqu'à leurs limites. Cette pièce permet littéralement de simuler un accident en faisant exploser ou brûler un instrument sans risques afin de respecter les normes en vigueur dans l'Union européenne.
Un important appel d'offres décroché
Récemment, l'entreprise a décroché un appel d'offres qui lui confère une place privilégiée dans le marché de la santé.
« Nous avons gagné cette année un gros appel d'offres pour gérer l'approvisionnement en centrifugeuses de tous les hôpitaux français. Nous avons été retenus par l'UGAP, leur centrale d'achat », annonce fièrement Philippe Le Guyader.
Avec cet appel d'offres, AFI Centrifuge fait figure de référence pour la commande publique dans les différents centres hospitaliers de l'Hexagone.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.