Pour la troisième année, la fête de la pêche et de la chasse organisée par l'association de Villiers-Charlemagne se tenait ce dimanche 9 juin à l'hippodrome et a réuni plus de 3 000 personnes.
Pour Norbert Bouvet, son emblématique président, "c'est une vraie réussite, nous avons dépassé notre objectif en nombre d'entrées et avec 902 chiens présentés, 43 exposants et 28 chevaux, il y en a pour tous les goûts". Et il est vrai qu'à voir déambuler un public de tout âge, on se dit que ce rassemblement est vraiment une fête du terroir et des territoires.
"Un moment agréable à partager en famille"
À l'origine, il y a neuf ans, ce rassemblement était avant tout destiné à faire connaître le monde de la chasse et de la pêche, mais avec les années des valeurs comme le respect de la nature, la protection de la biodiversité, la défense des produits du terroir ont su trouver leur place dans cette belle fête.
Parmi les visiteurs, nombre de jeunes, pas forcément chasseurs, à l'image de Laura, 28 ans, de Château-Gontier, présente avec son mari Christophe et ses trois enfants. "Je suis venue pour accompagner mon mari. Je n'aime pas la chasse ou que l'on tue des animaux mais j'aime bien les chevaux et puis il y a plein d'autres choses à voir, c'est un moment agréable à partager en famille."
Des sonneurs de trompe
Il faut dire que les nombreux spectacles présentés sur la piste - démonstrations de chiens de meute, de traîneaux ou de bergers - ont attiré une foule de spectateurs dans les tribunes.
Une centaine de bénévoles se sont démenés toute la journée pour faire de cette journée un vrai moment de fête.
Un des moments les plus émouvants a été une démonstration des sonneurs de trompes de chasse de Villiers entourant Ernest Abafour, 88 ans, ancien sonneur qui a longtemps fait partie du groupe et qui réside aujourd'hui en Ehpad. Nul doute que l'année prochaine, qui verra les dix ans de cette manifestation, sera à la hauteur de l'évènement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.