Haut Anjou : Combien étiez-vous dans ce concours ?
Mathis Pellerin : J'étais en binôme avec Gabin Thimouy. Il est de Petit-Mars, près de Nantes. Notre binôme s'est constitué lors de la sélection régionale à Rennes. Pour la finale, nous concourrions contre sept autres binômes pendant deux jours. Au départ, il y avait plus de 1 000 candidats. On s'est retrouvé sur le site Alpine Racing à Viry-Châtillon (91).
En quoi consistaient les épreuves ?
M.P. : Des épreuves théoriques de connaissances mais surtout des épreuves pratiques avec des enjeux liés à l'hybridation et l'électrification. On a travaillé sur différentes pièces mécaniques. La plus belle pièce était une pompe à essence de la formule 1 de Fernando Alonso, double champion du monde. On devait la remonter entièrement.
Qu'est-ce qui a fait la décision ?
M.P. : Depuis le début des sélections, j'étais avec Gabin. On a été aussi jugés sur notre complémentarité, notre maîtrise du stress et notre esprit d'équipe. Au final, la différence s'est faite là-dessus.
Êtes-vous prêt à travailler dans le monde de la Formule 1 ?
M.P. : Avec Gabin on a gagné une expérience professionnelle de trois mois au sein de l'atelier montage mécanique de l'écurie Alpine. À la clé, on peut avoir la possibilité d'un contrat d'apprentissage. Pendant les deux jours d'épreuves, on a déjà visité l'atelier de montage mécanique Alpine et on a travaillé sur du matériel de Formule 1. Esteban Ocon, pilote de l'écurie, était présent en tant que parrain du concours.
Le 15 juin, vous serez au Mans, pour le départ de la course. C'est une fierté ?
M.P. : Je vais aux 24 heures pour la sixième fois mais là, je pourrai aller partout. J'aurai le badge VIP. Ensuite, je remets les mains dans le cambouis pour finir mon BTS par alternance chez GR motors à Angers : Porsche, Ferrari. Je continue à toucher mon rêve du doigt. Et à la fin de mon BTS, je ferai le stage que je viens de gagner. Je tiens aussi à remercier Noël Amy, mon ancien maître d'apprentissage au garage Socheleau de Segré.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.