Le père David Dugué, 43 ans, s'est vu confier une nouvelle mission par l'évêque de Laval (Mayenne), fin mai 2024. Il devient le prêtre des paroisses Saint-Jean-Baptiste à Château-Gontier, Saint-Jean-Bosco à Quelaines et Sainte-Bernadette-de-Bellebranche. " Je succède au père Frédéric Foucher, en poste depuis neuf ans. Il a été nommé vicaire général ", le bras droit de l'évêque.
Que de souvenirs !
" Ça fait partie des choses prévisibles. Des confrères dans le diocèse prenaient leur retraite (passé 75 ans) ", déclare le père Dugué, prêtre de la paroisse Saint-Clément-du-Craonnais depuis onze ans, et depuis huit ans de la paroisse Sainte-Thérèse-et-Cardinal-Suhard (Saint-Aignan-Renazé), soit 25 clochers. Il retient " la diversité des gens qui vivent sur le territoire craonnais, très marqué par le lien à la terre, la simplicité de vivre ".
Les souvenirs affluent : " J'ai partagé les joies et les peines des hommes, les deuils, mariages, baptêmes, les confirmations, les communions, les processions Fête-Dieu. C'est la joie du temps passé avec des collégiens, le confinement lorsqu'on apprend à vivre autrement, six sépultures d'enfants avant l'âge de 2 mois ; c'est le café partagé, le matin, au presbytère, la bénédiction du champ et des vaches de l'agriculteur. Onze ans, c'est tout ça : la joie de vivre paisible à la campagne. Sans oublier la vie aux côtés d'autres prêtres, certains venant du Togo, de Côte d'Ivoire, un autre officiant quarante-six ans à Craon. "
" Par nature, je n'aime pas partir, avoue le père David Dugué. Je suis infiniment reconnaissant de l'accueil qu'on m'a réservé quand je suis arrivé à l'âge de 32 ans à Craon. " Le prêtre s'est impliqué dans la vie locale ; il est par exemple venu à la Foire de Craon. " J'ai la tristesse de ne pas avoir pu participer au loto bouse à Saint-Quentin-les-Anges, parce que j'étais en réunion. " Les moments chrétiens et profanes se côtoient.
En arrivant à Château-Gontier (Mayenne), en septembre 2024, c'est un saut dans l'inconnu : " Le secteur, je ne le connais pas. Il est plus grand, avec 58 clochers. Je reçois ce que mes prédécesseurs ont fait. Je suis confiant. Je vais connaître d'autres gens. C'est une nouvelle aventure. "
Le nouveau prêtre a toutefois été séminariste, de 2015 à 2017, à Château-Gontier. " Et les urgences de Craon étaient à Château-Gontier, où j'accompagnais des malades. " Il pourra s'appuyer sur trois autres prêtres, Thomas Leparoux, Camille Houessou et Jean-Marie Véron. " On va se mettre au service des trois paroisses. "
Bien dans ses sandales
Avec le père Frédéric Foucher, sur le départ, il s'est longuement entretenu, comme il l'a fait avec son successeur de la paroisse Saint-Clément à Craon (douze clochers), le père Jimmy Couëffé, 46 ans, qui vient d'Ambrières-les-Vallées. " Il connaît bien le territoire craonnais, où il a grandi. "
Après une licence en biologie et une maîtrise de géologie, il est entré au séminaire. Le père David Dugué a été ordonné prêtre le 7 juin 2009. Puis, il a fait deux ans d'études en théologie de la Bible. " Je suis profondément fasciné par la personne de Jésus depuis l'enfance. Je suis devenu prêtre pour aimer le Christ. J'espère le transmettre. "
De 2011 à 2013, il officiait à Évron (Mayenne) avant d'arriver à Craon (Mayenne). " J'ai été parfois fatigué mais jamais à me poser la question de faire autre chose ", termine le père David Dugué, bien dans ses sandales. Il dira au revoir aux paroisses Sainte-Thérèse-et-Cardinal-Suhard à Congrier (Mayenne) le dimanche 25 août 2024 à 10 h 30 et à celle de Saint-Clément-du-Craonnais le dimanche 1er septembre 2024 à 10 h 30.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.