Beaucoup de Segréens ne le savent peut-être pas mais un club de golf existe depuis quarante ans.
Créé le 1er janvier 1984, le club rattaché à l'époque à l'association Entente sportive segréenne est devenu aujourd'hui l'AS Golf de Segré (Maine-et-Loire). Comme chaque année, le club organisait les 31 mai et 1er juin une rencontre interne sur son terrain à l'issue de laquelle les 40 bougies ont été soufflées. « Lors de la création du club, on avait à l'époque un professeur de golf de Rennes », explique l'actuel président, élu en février, Jérôme Pecourt, 48 ans. Il assurait quatre heures de cours par semaine. Le bureau était constitué de trois membres : Marie-Claude Goillandeau (présidente), M. Delouche (secrétaire) et M. Daguzan (trésorier). Quarante personnes étaient licenciées au club qui était composé d'un practice et un local de rangement.
Au fil des années, le club a évolué, ayant amorcé les demandes pour un parcours de trois trous en 1989, l'installation d'un bungalow pour stocker du matériel en 2006, le passage à six trous en 2012, etc.
L'âge des licenciés et adhérents va de 34 à 89 ans. - Charlie Creteur
« Dépoussiérer l'image »
Quarante ans plus tard, le club, dont le parcours se trouve route de Pouancé, compte 100 licenciés et une vingtaine d'adhérents (licenciés ailleurs mais adhérents au club) âgés de 34 à 89 ans. « Depuis trois ans, on a une équipe qui fait le critérium départemental, poursuit celui qui est au club depuis dix-neuf ans. Chaque étape se déroule dans tous les clubs de Maine-et-Loire : Baugé, Champigné, Avrillé, Cholet, Saumur, Angers et Saint-Sylvain-d'Anjou. » Cela représente huit clubs pour sept journées avec des équipes de six joueurs. « Nous ne recevons pas car notre terrain n'est pas homologué. Il faut avoir au minimum un parcours de neuf trous alors que nous n'avons qu'un parcours de six trous. Cependant, on reçoit la prérentrée du critérium. »
En tant que nouveau président, Jérôme espère « dépoussiérer l'image qu'on a du golf et faire découvrir le club aux Segréens ».
« On est en projet pour faire des journées découverte afin d'attirer des jeunes. On a déjà les élèves du lycée Blaise-Pascal qui font une session golf. L'idée est d'aller voir des autres établissements scolaires. Pour les jeunes, je reste convaincu qu'on est une formation pour le club de Champigné. »
25 % de femmes
Des nouveautés ont d'ailleurs commencé à apparaître au fil de la saison, tels que des départs en gazon synthétique financés par le club, la création de commissions au sein du club telles que terrain, communication, compétition, animation, critérium et féminine. « On a 25 % de femmes dans le club. » C'est en ce sens qu'une compétition féminine interne a été lancée cette année.
Prochains événements, des sorties club : sur le parcours de Sablé-sur-Sarthe le 8 juin, le 22 juin à Baugé et en septembre au golf de l'île d'Or (Cellier) puis à Cicé-Blossac (Ille-et-Vilaine).
Pratique Découverte possible accompagnée d'un joueur ; tarifs : 140 € pour les adultes (prêt de matériel possible). Informations et contact au 06 09 04 70 72.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.