Elle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques et elle avait bien besoin qu'on prenne soin d'elle. La statue de saint Rémi, qui a siégé longtemps dans l'église du même nom à Château-Gontier (Mayenne) est en cours de restauration. Et, visiblement, les choses avancent.
L'association des Amis de l'église Saint-Rémi, qui avait acté sa restauration en juin 2023, donne de ses nouvelles.
"La restauration de la statue de saint Rémi avance. Nous sommes passés à Tours pour voir la restauration de la statue et de son socle", confient les membres de l'association.
Quelques étapes franchies
Ils ont observé que le fixage, "pour recoller" tous les décors qui commençaient à se désolidariser de cette statue en bois de chêne d'1,40 m, a été effectué.
"Puis il y a eu le nettoyage pour retirer délicatement deux cents ans de poussières collées. Enfin, la restauratrice l'a éclaircie", poursuivent les membres de l'association.
L'un des doigts cassés a été refait et son pied aussi.
"Des retouches pour égaliser le pied de la statue ont été faites, tout le socle a suivi la même restauration et le pied a été totalement refait", détaillent-ils.
"Mettre en valeur tous les reliefs magnifiques"
Ces dernières étapes sont celles déjà achevées. Il reste encore plusieurs interventions avant qu'elle ne retrouve l'église du même nom.
"Sur la statue, la restauratrice va faire des retouches de couleur assez neutres sur le plâtre dans l'objectif de mettre en valeur tous les reliefs magnifiques d'origine et qui en font la caractéristique", s'enthousiasme l'association qui précise : "Le dossier ayant été ouvert en 1998, nous prenons le temps de faire bien."
Un retour dans l'église possible en 2024
Malgré cette prudence au chevet de cet objet historique remarquable, les membres du conseil d'administration semblent tout de même impatients de voir la statue retrouver sa place dans l'église, visible de tous.
Ils estiment qu'elle pourrait probablement regagner son foyer "en fin d'année 2024".
Bientôt, la statue de saint Rémi retrouvera l'église qui porte son nom dans le centre de Château-Gontier (Mayenne). - Philippe Simon
Construite en bois polychrome sculpté, cette statue est arrivée en Mayenne depuis l'Allemagne en décembre 1882. Son nom est celui de l'évêque de Reims connu par les historiens pour avoir baptisé Clovis, roi des Francs.
Des fonds à collecter
Devenue la propriété de la ville de Château-Gontier après la loi de séparation des églises et de l'État de 1905, elle a fait l'objet de plusieurs soutiens financiers qui ont permis sa restauration. Les collectivités locales ont apporté leur concours, tant au niveau financier que sur l'aspect technique.
De son côté, l'association des Amis de l'église Saint-Rémi s'était engagée à participer au financement de la restauration à hauteur de 4 000 €.
Ils ont déjà plutôt progressé dans cette démarche mais lancent un appel à d'éventuels dons supplémentaires.
"Nous avons déjà réuni plus de 3 000 € de dons. Ceux qui le veulent peuvent encore soutenir la restauration."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.