Depuis 2019, la société Pomone (du groupe Sarafruits), entreprise agroalimentaire, spécialisée dans la production de pâtisseries surgelées implantée à Champigné (et Avrillé) soutient le don du sang.
Ce soutien s'est renforcé au fil de ces dernières années.
Tout d'abord, avec Flash Fruits (elle aussi dans le groupe familial Sarafruits qui possède les Vergers de la Cochetière depuis cinq générations) une convention en 2022 a été signée pour offrir des gourdes de fruits aux donneurs des collectes de l'Association pour le don du sang bénévole Les Hauts-d'Anjou et environs.
Puis, le 14 juin 2023, les salariés ont été sensibilisés au don du sang. Ainsi, de nouvelles inscriptions ont été enregistrées.
Enfin, en 2024, une étape est encore passée.
Les sociétés Pomone et Flash Fruits accordent une heure rémunérée aux salariés pour leur permettre de réaliser un don de sang lorsque le rendez-vous est pris sur leur temps de travail.
les hauts d'anjou don du sang 1 photo thomas clavreul - Thomas Clavreul
"Petit, j'ai vu des enfants avoir besoin de dons du sang"
"Nous sommes ravis de soutenir cette cause essentielle. Nous espérons inspirer d'autres entreprises à s'engager", indique Éric Sarazin, le PDG de Pomone.
Ce dernier a toujours été sensibilisé à cette cause : "Petit, j'ai eu des soucis de santé et je me suis retrouvé un mois aux enfants malades à Paris. Je n'ai pas eu besoin à titre personnel de don du sang, mais j'ai vu des enfants en avoir besoin. Quand vous voyez, petit, des enfants bulles et autres, cela vous marque", explique Éric Sarazin.
Il est clair : "Si on le fait, c'est que l'entreprise peut se le permettre sans désorganiser nos services. Nous avons atteint une taille qui nous le permet."
Il conclut : "La base d'une entreprise reste d'être rentable et de créer de la valeur ajoutée pour être pérenne. Elle se doit ensuite de la diffuser au territoire auprès des personnes qui le font vivre. C'est ce qui distingue une entreprise sociétale des autres."
"Leur engagement fait une réelle différence"
"Le soutien de Pomone et Flash Fruits et d'autres entreprises locales est primordial pour la réussite de nos collectes. Leur engagement fait une réelle différence", souligne Thérèse Lochard, du don du sang.
Précisons que le partenariat "n'oblige pas à venir à notre collecte. Le salarié peut aller vers des collectes d'autres associations si cela l'arrange".
L'entreprise établit actuellement les feuilles de présence aux collectes "qui permettront de voir l'impact de l'opération", souligne Thérèse Lochard.
"On installera aussi un compteur de dons du sang dans l'entreprise", explique Ghislaine Dupuy-Salle, de Pomone.
Enfin, signalons qu'Éric Sarazin a été le premier à signer une convention en Maine-et-Loire pour libérer les pompiers salariés dans son entreprise.
Il offre également un kit avec gourdes et biscuits à tout salarié qui est investi dans une association. "Il l'utilise comme il le souhaite, mais au profit de son association."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.