Après avoir été médaille d'or régionale à Cholet le mois dernier, Noéline Cottier en rêvait, et elle l'a fait. Elle vient de décrocher une médaille d'or lors du championnat des meilleurs ouvriers et apprentis de France, qui s'est tenu à Lyon, le 7 juin.
Pour obtenir cette médaille d'or, la jeune fleuriste a dû réaliser cinq compositions dans un temps limité. Un assemblage, un centre de table avec bougeoirs, un sujet libre autour d'un cocon de soie, un faux col avec bijou et un bouquet sur structure. Ils étaient 26 à concourir dans cette catégorie et six d'entre eux ont obtenu une moyenne supérieure à 18 qui leur a valu une médaille d'or. "Je ne réalise pas encore, raconte la jeune fille mais je suis très fière, et cette expérience m'a donné envie de faire plus tard d'autres concours."
Trouver un contrat dans l'évènementiel
En attendant et puisqu'elle termine sa deuxième année d'apprentissage, Noéline, qui veut continuer ses études l'année prochaine pour obtenir un brevet professionnel, cherche un nouveau maître d'apprentissage. "Je voudrais trouver un contrat avec un fleuriste qui travaille dans l'évènementiel."
Cette médaille qui récompense une grande maîtrise après seulement deux ans de pratique devrait l'aider dans ses recherches.
Pour Delphine Caillault, sa maîtresse d'apprentissage, responsable de la boutique le Jasmin à Meslay, "avoir ce niveau au bout de seulement deux ans, c'est vraiment très bien et c'est aussi une récompense pour nous qui prouve que nous avons eu raison d'être exigeants sur la technique".
La jeune fille, qui s'est rendue à Lyon avec ses parents n'a pas eu le temps de faire tourisme dans cette jolie ville puisqu'elle n'y est restée qu'une seule journée, tient à remercier les sponsors qui lui ont permis de participer à cette épreuve - Le Jasmin, Interflora, FleuraMetz du Mans et L'Agora d'Angers -, de tels déplacements représentant un budget conséquent pour une apprentie.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.