Catherine et Xavier Cauchois sont les propriétaires du château des Arcis ainsi de ses jardins, situés à Meslay-du-Maine. Vendredi 14 juin, le couple s'est vu remettre la plaque du label Jardins remarquables.
"Le dépôt du dossier date de 2022, nous n'avons appris la bonne nouvelle qu'en septembre 2023, expliquent-ils. Ce label est une vraie reconnaissance de tout le travail accompli. Nos jardins sont des havres de paix et ce label nous engage."
Parmi les engagements, une ouverture au public obligatoire au moins 50 jours par an et le maintien de la qualité du jardin. "Ce label est renouvelable, avec visite de contrôle tous les cinq ans. Actuellement, nous sommes ouverts 100 jours par an. Ce travail d'entretien est dur physiquement mais il nous engage car nous sommes mécènes de notre site. Les entrées dans les jardins ne comblent pas toutes les dépenses en matériel de tonte, plantes, débroussailleuse."
"Les plantations de rosiers se font en novembre, décembre"
Les plantations ne se feront pas en juin. "Nos plantations de rosiers se font en novembre, décembre, les arbres en hiver, les vivaces soit en octobre, novembre soit en avril." Le couple a décidé de désigner un parrain, Jean-Pierre Prime, architecte paysagiste, et une marraine, Noëlle Combe, qui travaillait aux monuments historiques spécialité jardins. "Ils nous ont apporté beaucoup de par leurs expériences et leur savoir-faire." Ils remercient aussi Yves Leroy (Leroy paysages) qui a été "partie prenante dans les travaux de restitutions des jardins".
"Avec ces équipes, il a toujours répondu à nos attentes, aujourd'hui, c'est avec son fils Nicolas que nous travaillons. Patrick Lauzier, le terrassier, a réalisé un fantastique travail, en manipulant ses différents engins avec une précision incroyable."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.