Dix-huit bénévoles du don du sang étaient présents à la journée mondiale départementale du don du sang à Craon (Mayenne). À pied d'œuvre, les trois coprésidentes Martine Houssin, Jocelyne Rouger, et Bernadette Logeais, ravies. " C'est la première fois que la journée mondiale du don du sang a lieu à Craon, où les collectes fonctionnent bien. On a doublé leur nombre. On fait 90 à 100 poches de sang par mois. " Ceci dit, " depuis les ponts (jours fériés) de mai, c'est plus compliqué ".
Mobiliser les jeunes
" La fréquentation des collectes est en baisse depuis mai, constate Laure Henry-Bodot, la directrice de communication de l'EFS 53. C'est partout. " Les coprésidentes ont leur avis : " Les gens bougent beaucoup et les gens vieillissent. Après 71 ans, ils ne peuvent plus donner. Et en face, le renouvellement se fait au compte-goutte. La collecte, c'est le mercredi. Les jeunes Craonnais aux études supérieures ne sont pas disponibles. " Élodie, 26 ans, originaire de Saint-Quentin-les-Anges, était là : " C'est en discutant avec une collègue de travail que j'ai franchi le pas de donner il y a un an. "
" L'équipe d'infirmières de l'EFS 53 est à Craon pour remercier les bénévoles dévoués depuis vingt ans ", a déclaré Florica Cuciunearum, médecin responsable des prélèvements. En fonction du poids, de la taille, il peut être prélevé entre 420 ml et 480 ml de sang. " Ça stimule la moelle osseuse, explique la médecin cheffe. Et ça renouvelle les cellules. " Les donneurs doivent être en bonne santé. Gilles Foucher, un Craonnais de 66 ans, est donneur depuis l'âge de 30 ans. Il fait partie des bénévoles du don du sang à Craon depuis un an. " J'ai la chance d'être en bonne santé, alors je donne. Ça peut servir. " En venant à la journée mondiale, il a effectué son 100e don.
Ça peut sauver des vies
Pour Jean-Marie Plourdeau, président de l'Adot 53 (don d'organes) : " Donner est un acte de solidarité, un enjeu de société que de donner " pour sauver des vies. 75 personnes se sont présentées, dont 12 nouveaux donneurs. 65 poches ont été collectées sur la journée. Chaque donneur est reparti avec un petit cadeau et une collation offerte.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.