" J'avais toujours en tête de cuisiner. Chez mes parents, je n'arrêtais pas de préparer des plats. Ils me laissaient faire avec ce que je trouvais dans le réfrigérateur ", se rappelle Nathan Courcelle. L'enfant originaire de Livré-la-Touche (Mayenne), près de Craon, Nathan, dévorait les magazines de gastronomie qui forcément lui inspiraient plein de recettes, et qui lui donnaient envie de les tester.
" Je passais mon temps à cuisiner "
Mais il était encore trop jeune, " je n'ai pas osé suivre cette voie professionnelle. On ne m'a pas dit non plus des bonnes choses sur le métier de cuisinier", confie-t-il. Je me cherchais un peu. Après le collège à Craon, j'ai fait comme mon grand frère, reconnaît Nathan. J'ai décroché le Bac STI 2D (technologie) au lycée Réaumur à Laval ". Ensuite, Nathan Courcelle a enchaîné avec un BTS Bâtiment à La Roche-sur-Yon (Vendée). " J'ai arrêté au bout d'un an. Cela ne me convenait pas. Je passais plus mon temps à cuisiner chez moi. "
Après cette expérience dans le bâtiment, Nathan Courcelle revient à ses premières amours : la cuisine. Il décide alors de poursuivre une licence en cuisine et gastronomie à la chambre de commerce à Angers, en 2019.
" En parallèle, j'étais en alternance au Quatre-Épices à Craon, de 2020 à 2021. J'ai passé mon CAP cuisine en même temps que ma licence pour gagner un peu de temps. Et Arnaud Prat, le propriétaire du restaurant, m'a embauché à la fin de mes études. " D'abord cuisinier, Nathan a évolué. Il est devenu chef de cuisine, quand le propriétaire des lieux a ouvert le bar à ambiance Le Prohibé au 4A, boulevard d'Okehampton à Craon. " Arnaud m'a fait confiance ", l'en remercie Nathan.
Il y a deux ans, le jeune homme fait la connaissance de son amie, Marina Thielleux, 25 ans, qui elle connaît bien le monde de la restauration pour avoir été salariée dans ce secteur d'activité pendant trois années, à Laval (Mayenne). Cependant, la Covid-19 l'a déviée dans le conseil en funéraire et en cérémonie, puis dans la gestion clientèle d'une autre entreprise. Ensemble, Nathan et Marina ont mûri leur projet, celui d'ouvrir un restaurant.
L'opportunité s'est présentée à eux lorsque le Quatre-Épices a été mis en vente. " On a signé lundi 17 juin, se réjouit le jeune couple. C'est une affaire familiale ", déclarent-ils. L'un et l'autre se complètent. Nathan Courcelle sera aux fourneaux, dans la préparation des plats, tandis que Marina Thielleux, elle, sera en salle à servir les clients.
Un nouveau nom : la Maison C
Le Quatre-épices a été rebaptisé Maison C, qui peut renvoyer au nom de Nathan ou au mot cuisine. Le restaurant (40 couverts) a subi quelques travaux d'aménagement. " On a ouvert la cuisine sur la salle. La décoration et le mobilier ont été changés. " Les nouveaux propriétaires ont l'intention de " cuisiner avec des produits locaux au maximum ".
Pratique Le restaurant Maison C ouvrira à partir du samedi 6 juillet pour le service du soir. Contact au 02 43 06 05 25.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.