En début de séance du conseil municipal de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire), Geneviève Coquereau, maire de la commune nouvelle a fait le point sur les inondations dans le secteur face à la crue exceptionnelle de l'Oudon et s'est adressée aux habitants risquant d'être impactés cette nuit, jeudi 20 juin 2024.
Arrêt du camping, transfert de la fête de la musique, annulation du Kayathlon
Pour rappel, le département de Maine-et-Loire a été placé plutôt dans la journée en vigilance météorologique orange pour le risque d'orages, de pluie et d'inondations tandis que l'Oudon a été classé en vigilance rouge pour risque de crue.
"L'Oudon a décidé de passer, de déborder et de s'étaler en dehors de son lit", rappelle-t-elle vers 20 h 30. "Ce qui fait que nos amis de Saint-Aubin-du-Pavoil et pas que, voient l'eau arriver dans les rues. À l'heure où je vous parle, aucune maison n'a de l'eau. Sur Châtelais, nous avons deux maisons sur la route de Bouchamps qui sont un petit peu encerclées d'eau dont une maison qui a un petit d'eau à l'intérieur. Sur Segré, pour l'instant je ne pense pas qu'il y ait autre chose".
Ainsi des mesures ont été prises comme l'arrêt temporaire du camping de Nyoiseau sous l'eau, la fermeture et la RD181 au Bourg-d'Iré, l'annulation du Kayathlon prévue dimanche 23 juin ou encore le transfert de la fête de la musique prévue initialement vendredi 21 juin au jardin public vers le parc des expositions (à partir de 17 h 30 jusqu'à 21 h 30).
La police municipale a été diligentée pour aller voir les habitants de Saint-Aubin-du-Pavoil.
"Les services techniques ont commencé dès ce matin à amener des parpaings, des madriers pour pouvoir faire des cheminements et éventuellement pour les meubles des habitants".
À Segré, la passerelle au niveau du quai Lauingen a été relevée. "Nos services techniques ont été obligés de faire appel aux pompiers pour des bateaux sur le port qui se décrochaient face au courant très impressionnant, ainsi que pour les pontons. Tout cela a été arrimé".
Le lavoir de Saint-Aubin-du-Pavoil touché par la crue de l'Oudon. - Charlie Creteur
"Ça diminue légèrement"
Certains élus du conseil municipal étaient d'ailleurs absents de la séance afin d'analyser la situation sur place. "À Craon, ils étaient vraiment les pieds dans l'eau. Ça a l'air de descendre chez eux et ça met un peu de temps à venir chez nous."
Une équipe de services techniques de cinq personnes aux côtés des élus Bruno Chauvin et Gilles Grimaud, était "à pied d'œuvre" afin "d'être en accompagnement" auprès des habitants de Saint-Aubin-du-Pavoil "en aidant les gens, remontant les meubles".
Dès 00 h, cette équipe a été relevée par une équipe technique de quatre personnes pour rester en alerte auprès des habitants.
"On fait tout ce qu'il faut pour que ça se passe le moins mal possible pour les gens qui résident dans ces endroits et qui malheureusement vont voir l'eau monter".
En fin de conseil, l'élue a dévoilé de nouvelles informations en direct sur la situation de l'Oudon. "Vraisemblablement, ça diminue. Les prévisions ont été revues à 1 m 30 à Maingué (écluse) et sur Craon, ça diminue légèrement. Il y a une prévision de pluie, une cellule orageuse vers 00 h et peut-être un deuxième épisode à 2 h du matin."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.