Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu est venu à Craon vendredi 21 juin.
Il a présidé la cellule qui a fait le point avec toutes les autorités.
Il a rappelé que les plus du 18 et surtout 19 juin avaient conduit à de grosses inondations dans le Craonnais. "Il est tombé 135 litres d'eau par mètre carré."
Il indique qu'en France "depuis huit mois, on est à 100 jours de vigilance orange ou rouge, alors qu'en moyenne sur les 20 dernières années, c'était 40."
Le ministre Christophe Béchu le 21 juin 2024 à Craon (Mayenne) a échangé avec des familles de sinistrés. - Thomas Clavreul
294 sinistrés à Craon, 300 foyers sans électricité
La situation a été établie. La décrue est amorcée car les pluies de la nuit de jeudi à vendredi n'ont pas eu lieu.
L'eau est tout de même montée à 3,24 à la station de Craon, un niveau historique, 40 cm au-dessus de 1996.
C'est aussi 10 cm en dessous de la crue centennale.
"Ce matin, il est à 2,48m." La vitesse de décrue est de 5 cm par heure. "Le bassin de l'Oudon réagit aussi vite dans un sens que dans l'autre", a-t-il été souligné.
Samedi 22 juin, au matin, le niveau devrait redescendre à 1,36m selon les prévisions.
Les autorités pendant la cellule avec les différentes autorités faisant le point sur la situation au 21 juin 2024, à Craon (Mayenne). - Thomas Clavreul
Au total, les pompiers font état de 294 sinistrés et 145 interventions "principalement pour des caves inondées avec des problématiques de débordement de fioul."
28 personnes ont été évacuées, dont treize vers le camping de Craon.
Une soixantaine de pompiers étaient mobilisés dont des sauveteurs aquatiques.
300 foyers étaient toujours privés d'électricité. "Le rétablissement est prévu dans la journée" de vendredi 21 juin.
Des agneaux ont péri
Côté agriculture, les élus ont remonté les pertes à venir sur les récoltes déjà fragilisées par un printemps très pluvieux.
Il a été signalé que des agneaux avaient péri.
La Croix-Rouge était aussi sur le front avec onze bénévoles qui ont notamment distribué des kits d'hygiènes.
Christophe Béchu a été impressionné en découvrant le niveau au vieux pont à Craon (Mayenne), le 21 juin 2024. - Thomas Clavreul
La gendarmerie avait déployé une quinzaine de personnes "pour appuyer les manœuvres des pompiers, surveiller les axes routiers et veiller aux biens", explique la colonel Pupin.
Le président du Pays de Craon et maire de Cossé, ville qui n'a pas non plus été épargnée, Christophe Langouët a interpellé le ministre sur le fait de "continuer à développer des infrastructures de rétention" et alerté sur les assureurs "qui annoncent un mois pour constater les dégâts."
Christophe Béchu a indiqué avoir téléphoné au ministre de l'intérieur pour qu'il valide la procédure lancée d'état de catastrophe naturelle. "Celle-ci devrait être actée dans la première quinzaine de juillet."
Le Craonnais solidaire du Segréen
Les services de la DDT ont indiqué que l'étang de la Rincerie avait été utilisé comme retenue d'eau pour limiter les crues à Segré.
Il a été souligné "la bonne coordination entre les servies et départements", par la préfète.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.