Comme indiqué en début de séance du conseil municipal de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) par la maire Geneviève Coquereau, dès le jeudi 20 juin 2024, les services techniques ont fait appel aux pompiers face à des bateaux, des passerelles sur le port de l'Oudon embarqués par le courant dû à la crue exceptionnelle de l'Oudon et les inondations frappant le Segréen.
Des dégâts matériels ont été enregistrés. Un bateau est parti et a été retrouvé au moulin de la Chapelle ou au Lion. Le ponton emporté par le courant a été détruit et les passerelles ne seraient pas réparables.
Selon la préfecture de Maine-et-Loire, l'Oudon est actuellement placé en vigilance orange au titre du risque de crue et l'ensemble du Maine-et-Loire reste placé en vigilance jaune au titre du risque "orages".
"Une crue d'une ampleur plus faible qu'en Mayenne"
"L'onde de crue sur l'Oudon qui a touché la commune de Craon s'est déplacée dans le Maine-et-Loire et a atteint Segré-en-Anjou Bleu, provoquant une crue d'une ampleur plus faible qu'en Mayenne. Le niveau de l'eau a été relevé à 1,20 mètre à Segré-en-Anjou Bleu, à midi. Le Service de prévision des crues considère que le pic de la crue a été atteint. Selon les dernières prévisions, le niveau de l'eau devrait se maintenir jusqu'en fin d'après-midi pour ensuite décroître dans la soirée."
Le ponton emporté par le courant a été détruit et les passerelles ne seraient pas réparables (Photo transmise). - Charlie Creteur
Dans la matinée, une première habitation a été inondée à Saint-Aubin-du-Pavoil. Ce midi, quatre habitations étaient inondées. La population est prise en charge par les services de la commune nouvelle, avec l'aide de bénévoles, l'appui du SDIS de Maine-et-Loire et celui de la gendarmerie départementale.
Toutes les voies départementales sont ouvertes et seules les routes communales de Saint-Aubin sont fermées à la circulation.
La montée des eaux a été freinée, cette nuit, grâce à l'activation d'une retenue de surstockage, en Mayenne, décidée par la Préfète de Mayenne en lien avec le Préfet de Maine-et-Loire, et mise en œuvre par le Syndicat de Bassin de l'Oudon.
⚠️Vigilance météo | point de situation à 14h
— Préfet de Maine-et-Loire 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet49) June 21, 2024
🟠 Le bassin de l'Oudon est actuellement placé en vigilance ORANGE au titre du risque de #crues
🟡L'ensemble du #MaineetLoire reste placé en vigilance JAUNE au titre du risque #orages
Retrouvez le communiqué de la préfecture⤵️ pic.twitter.com/iQKdIWTO3w
Sur place, la population est invitée à observer les recommandations suivantes :
- S'éloigner des cours d'eau et des ponts, je rejoins un point haut ou je m'abrite à l'étage.
- Ne pas engager sur une route immergée, même partiellement.
- Éviter de se déplacer et se tenir informé sur les conditions météorologiques.
- Ne pas descendre dans les sous-sols.
- Mettre ses biens hors d'eau et localiser son kit d'urgence.
- Ne pas utiliser de moteur thermique (pompage) en intérieur sans aération, en raison du risque
d'intoxication au monoxyde de carbone.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.