Le V and B Fest', dont la quatrième édition aura lieu à Château-Gontier (Mayenne), au domaine de la Maroutière, vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 août 2024, réserve quelques nouveautés.
Les organisateurs en ont dévoilé certaines lors d'une conférence de presse, vendredi 14 juin 2024 au siège du groupe V and B.
Une scène supplémentaire
Cette édition verra la création d'une quatrième scène, en plus des deux scènes principales et de la scène Craft. Son rôle sera de "promouvoir l'émergence et d'aller sur des niches", comme l'a expliqué Damien Jahier, directeur et programmateur du V and B Fest'.
Elle servira aussi à mettre en avant les finalistes du tremplin avec le nom évocateur de scène Découverte. "Les six finalistes du tremplin seront tous présents sur le festival. Le gagnant jouera sur la scène Craft."
D'une capacité estimée à 1 500 personnes, cette scène Découverte sera installée à la place de l'espace cocktail bar, qui déménagera à l'entrée du site.
"Le site sera légèrement agrandi", confie Tom Caillaud, responsable de la communication du festival.
Des citernes et de la vaisselle réutilisable
L'édition 2024 sera marquée par deux expérimentations. Sur la partie village du festival, de la vaisselle réutilisable, pour la nourriture, sera testée, avec l'idée de la mettre en place sur tout l'événement si l'essai s'avérait concluant.
Des citernes à bière, des sortes de tanks, seront aussi testées.
"Cela permettra de ramener un peu de confort pour les personnes qui servent sur les bars d'envoi", assure Romain Pichon, chargé du développement durable et de l'accessibilité.
Des bus festifs
Concernant l'accès du public à l'événement, Romain Pichon annonce : "On essaie de faire quelque chose d'assez large en proposant des navettes au départ des gares d'Angers, Laval et Sablé, et une plateforme de covoiturage. On expérimente, cette année, des bus longue distance, au départ de Nantes et du Mans, avec certaines animations pour les festivaliers, pour déjà les embarquer dans le festival avant même qu'ils soient arrivés sur l'événement", détaille Romain Pichon, assurant que cette expérience vise à "changer les habitudes" en incitant les festivaliers à venir à plusieurs dans un bus plutôt que chacun dans leurs voitures.
Un espace au calme, au vert
"On va ouvrir un espace dans la forêt pour les campeurs. Il s'agira d'un espace hors de la fête, pour permettre de prendre un temps calme et permettre aux festivaliers de se reposer", indique Romain Pichon.
Il prendra la forme d'un espace ombragé d'un hectare, en annexe du camping, avec un peu de musique.
Sur le site du festival, la scène Craft sera un peu modifiée et une nouvelle tower est prévue, donc un nouveau bar dans la rangée de façades colorées qui font la particularité de l'ambiance.
Depuis sa création, le festival a progressé en fréquentation avec 15 000 personnes par soir lors de la première édition à Craon en 2019.
Les organisateurs attendent 150 000 personnes sur trois jours cette année.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.