À Ménil (Mayenne), près de Château-Gontier, la troupe de théâtre Haut Anjou'er travaille un nouveau texte. Les adultes, et les jeunes de l'atelier théâtre, travaillent sur une création pour l'interpréter sur scène samedi 29 et dimanche 30 juin 2024.
"Cette année, il y a une petite particularité. Nous avons mis en place un spectacle commun entre les jeunes et les adultes. On a travaillé sur le thème des Jeux olympiques durant toute l'année. Cette création est partie des idées des ados. L'un d'eux m'a dit, à propos des JO, qu'il était moins enthousiaste après avoir entendu que la ville de Paris allait être nettoyée", explique Patrick Chevreul, metteur en scène.
Les conséquences des Jeux
Les douze jeunes, du CM2 à la terminale, ont proposé leurs idées. "C'était un peu farfelu au début mais nous avons fait des ateliers d'écriture et de mise en scène à partir de leurs propositions. Plusieurs thèmes sont abordés dans la pièce : l'argent dans le sport, la place des femmes, les conséquences de l'organisation des Jeux sur le social ou encore le sport en tant qu'ascenseur social", détaille le metteur en scène.
À titre d'exemple, l'une des scènes de la pièce montre Anne Hidalgo, maire de Paris, qui visite les logements construits pour les Jeux.
"Elle dit que les sans domiciles fixes, les SDF, seront mis plus loin. Et une SDF est interviewée par les journalistes. Elle explique être une ancienne athlète de haut niveau."
Au cours de la représentation, la prestation des adultes, autour d'une pièce préparée en 2019 que la Covid avait remisée au placard, sera entrecoupée d'interventions des jeunes, comme un fil conducteur. "Nous aurons, par exemple, une scène tir à la carabine face au public à balles réelles. Si une personne âgée est touchée, le tireur remporte plus de points. C'est un spectacle volontairement grinçant et critique sur les Jeux olympiques", assume Patrick Chevreul.
Les représentations auront lieu samedi 29 juin à 20 h 30 et dimanche 30 juin à 15 h à la salle des loisirs de Ménil. L'entrée se fera au chapeau.
Pratique Renseignements et réservations au 06 78 84 28 58 ou au 06 77 85 51 88.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.