Malgré le temps frileux de samedi 15 juin, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées, toutes générations confondues, dans la salle municipale de Vergonnes pour le pique-nique de la fête des voisins.
Cela a été l'occasion de resserrer les liens et de faire connaissance avec les nouveaux arrivants. Les discussions allaient bon train. Cette année, la question était : savez-vous faire " brinder la poêle " ? Jean-Paul avait préparé le matériel nécessaire : sur un trépied, un chaudron en cuivre dans lequel il avait mis des pièces métalliques dans un peu d'eau, et une brassée de joncs. Avec ses pouces, il maintient fermement l'extrémité de deux brins, replis sur le rebord de la poêle.
Une autre personne, après avoir humidifié ses mains et les joncs, tire alternativement sur ces deux brins. Les vibrations du récipient produisent alors un chant, qui a étonné toutes les personnes présentes. Les participants qui ne connaissaient pas cette tradition se sont interrogés sur ses origines.
C'était une coutume ancienne en Haute-Bretagne, lors de la nuit de la Saint Jean. Désormais, les vergonnaises et les vergonnais savent ce que signifie brinder la poêle !
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.