Le 30 juin, le médecin généraliste Dr Thierry Viot-Redkine, 67 ans, prendra sa retraite.
Installé à Bouère (Mayenne) depuis quarante ans, ce dernier a été honoré vendredi 14 juin, en salle de la mairie. "Nous vous avons réunis pour vous dire notre reconnaissance de ce beau passage à Bouère, soit quarante ans de présence comme médecin généraliste", explique Jacky Chauveau, maire de la commune de Bouère, à ce dernier venu accompagné de son épouse.
"J'ai connu au moins trois générations"
L'homme originaire de Morlaix est arrivé dans la commune en mai 1984 en remplacement du médecin précédent. "J'arrivais d'Afrique et j'avais de la famille dans le Haut-Anjou", raconte-t-il.
Dès l'âge de 6 ans, Thierry sait qu'il veut être médecin. C'est tout naturellement qu'il suit des études de médecine à Angers. Sa première installation à Bouère sera d'ailleurs sa seule et unique.
"Je connais facilement au moins trois générations des patients que j'ai soignés." En parallèle de ce rôle de médecin de famille et de ce relationnel qu'il a embrassé durant ces quarante années, Thierry Viot-Redkine a été membre du CCAS durant trente ans, a occupé un mandat de conseiller municipal pendant six ans, fut aussi pompier volontaire en tant que médecin du centre de secours, médecin coordinateur de l'Ehpad de Bouère, médecin aussi agréé pour les visites médicales et les permis de conduire.
Aujourd'hui, avec le poids de l'âge mais aussi avec un certain soulagement dû à une fonction "qui devient trop difficile", il a décidé de faire valoir son droit à la retraite. "Je vais changer d'air et partir un peu en Bretagne mais je reviendrai de temps en temps à Bouère."
L'édile ajoute : "Nous aurions aimé que la fin de votre parcours professionnel continue avec l'arrivée d'un remplaçant. Il y a quarante ans, les médecins avaient des difficultés pour s'installer. Aujourd'hui, nous avons d'énormes difficultés pour que les médecins viennent s'installer dans nos communes rurales."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.