Originaire du Nord et plus précisément de Cambrai, Carine Josset, 40 ans, est la nouvelle coordinatrice du tiers-lieu artistique de Centrale 7, Nyoiseau (Maine-et-Loire). Elle succède ainsi à Isaline Bernard, avec laquelle il y a eu un passage de relais.
"Centrale 7 m'intéressait et je connaissais le lieu et l'association depuis mon arrivée à Saint-Quentin-les-Anges, explique la jeune femme rencontrée mardi 11 juin 2024. Je suis déjà venue à un vernissage et aussi à la Déglinguette. J'aime l'art et je trouve ça intéressant de travailler en collectif avec des artistes. J'ai pris mon poste il y a trois semaines mais ça faisait deux mois que j'errais dans les lieux", sourit-elle.
Après un baccalauréat en arts appliqués, Carine a quitté le Nord pour la Belgique et suivre des études d'éducateur spécialisé avant de se diriger vers l'animation.
Accueillir un événement international
"J'ai un DESJEPS (diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)." Ensuite, elle est partie en Grèce pendant un an à Athènes en 2008, travaillant sur des programmes européens. "J'ai travaillé avec des personnes en situation de handicap dans des ateliers artistiques."
Elle a ensuite fait des escales de six mois à Lisbonne (Portugal) puis à Marrakech (Maroc) avant d'arriver en Bretagne en tant que responsable d'un service jeunesse à Belle-Île-en-Mer. "Je suis ensuite partie à Rennes puis à Bucarest (Roumanie) pendant un an avant la Covid. Je suis tombée enceinte et je suis arrivée en Mayenne à Saint-Quentin-les-Anges." À cette époque, elle travaillait à Nantes sur un dispositif et des programmes européens. Amatrice de l'art à l'international, elle entend faire profiter Centrale 7 de son expérience.
"J'aimerais avoir des accréditations pour un événement international ici. Les programmes européens mettent du temps à se mettre en place. Pourquoi pas à l'horizon 2025. Je trouve qu'à l'heure actuelle, il faut multiplier les événements et se tourner vers l'Europe."
À côté de cela, Carine est aussi passionnée de musique. "Je suis à l'école de musique de l'Anjou bleu, à Segré." Un partenariat pourrait à l'avenir se profiler entre les deux structures pour des rencontres l'an prochain.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.