Pour cet été, les cogérants du magasin Chez Alice, situé à Saint-Loup-du-Dorat (Mayenne), Anne-Lise et Thomas Racine, ne proposeront pas une nouvelle édition de leur labyrinthe de maïs. "C'est la deuxième fois qu'il n'y en a pas, explique Thomas Racine. Cette année, on voulait laisser reposer la terre mais aussi notre esprit pour retrouver des idées."
En réflexion sur un nouveau projet
"Perturbé" par le côté événementiel de cette activité qui demandait à "faire" et "défaire" de nouvelles structures, pour chaque nouveau thème - Alice au pays des merveilles, Le Petit Prince et Merlin l'Enchanteur - durant trois années de suite, le couple est en pleine réflexion pour de nouveaux projets et réfléchit notamment à quelque chose qui s'inscrit dans le temps.
"Ce n'est pas impossible qu'il n'y ait pas de labyrinthe de maïs l'année prochaine non plus. S'il y avait un thème qu'on devait aborder à l'avenir, ce serait la sensibilisation au handicap (physique, moteur, mental). Je lance un appel aux associations de La Mayenne et de la Sarthe."
Des animations cerf-volant par l'association Icare encore ont eu lieu avec l'opération La fraise au vent, le 25 mai. - Charlie Creteur
"On met des produits de saison en avant avec une animation familiale"
L'absence de labyrinthe de maïs est aussi liée aux conditions climatiques. "On n'aurait pas eu de maïs. Ici, il n'est pas traité ni irrigué. On a bien fait car il se serait élevé à 40 cm au moment du lancement de la nouvelle édition donc ça n'aurait pas fonctionné pour faire un labyrinthe."
Ce qui n'empêche pas les gérants de l'épicerie bio, vendant des produits locaux, d'avoir de nouvelles activités en tête. "On met des produits de saison en avant avec une animation familiale, dans le but d'être ensemble, de partager un moment. Quand les gens viennent ici, ils trouvent autre chose."
Cette idée a germé après la venue de la confrérie des Mouliers du Vivier-sur-Mer de la baie du Mont-Saint-Michel pour une dégustation de moules AOP en septembre 2023.
Le melon céleste le 29 juin
Fin mai, la fraise était à l'honneur avec "La fraise au vent". Le 29 juin, ce sera "Le melon céleste". Au programme, une dégustation de melon en présence du producteur, animation et ateliers gratuits et démonstrations de bulles de savons géantes par la compagnie Bulles Vagabondes, dégustations de smoothies à base de melon.
Ateliers de 11 h à 12 h, de 15 h à 16 h et de 17 h à 18 h. "Le melon est une affaire familiale", sourit Thomas Racine. Plus précisément, le nom de cet événement est un clin d'œil à l'entreprise de culture de légumes, melons, de racines, de tubercules, etc. intitulée Les melons Céleste.
Le nom de la marque vient d'ailleurs d'une poupée d'Anne-Lise quand elle était petite. "Il existe deux sites de production à Narbonne et à Sainte-Gemme-la-Plaine (Vendée)." Le créateur, Louis-Marie Murail, sera présent et viendra déconstruire les mythes et clichés autour du melon.
Prochains événements : "Coquillages et crustacé" le 20 juillet (dégustation de moules AOP) et le 31 août "Jolie jolie jolie" (pêche blanche, jaune ; nectarine blanche, jaune).
Pratique Animations gratuites. Informations au 02 43 12 87 86. RD24, route de Ballée - Saint-Loup-du-Dorat.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.