Dans le cadre du contrat local de santé, le CPIE (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement) Mayenne et Synergie ont mené une enquête sur le radon.
Un gaz cancérigène, inodore, radioactif, présent naturellement dans les sols et qui s'infiltre dans les maisons.
"58 % des personnes des Pays de la Loire n'avaient jamais entendu parler de ce gaz", selon une étude de 2015.
D'où l'importance de cette enquête pour le faire connaître, épauler les foyers ayant fait l'enquête et qui présentent des taux élevés, et recueillir des données locales.
Un air vicié intérieur huit fois plus pollué que l'air extérieur
Aude Leblanc, du CPIE, le rappelle d'emblée : "Un environnement dégradé, c'est une santé dégradée."
Il y a bien sûr ce que l'on mange, ce que l'on boit, mais aussi ce que l'on respire. Et "quand on sait qu'on respire environ 15 kg d'air par jour et qu'on le compare au poids de ce que l'on boit et mange, on s'aperçoit que ce paramètre est des plus importants".
L'air vicié intérieur est huit fois plus pollué que l'air extérieur.
Il peut donc avoir de graves conséquences sur la santé.
Un air vicié intérieur résulte de plusieurs facteurs : les produits utilisés au quotidien pour la cuisine et le ménage, les matériaux de construction, les parfums et bougies, les meubles en agglomérés remplis de colle, une ventilation et aération mal gérées, les moquettes, peintures, le tabac fumé à l'intérieur...
Une dalle avec un trou ou des fissures peut être source de remontée de radon. - Thomas Clavreul
Le radon s'infiltre par les sols
Et parmi ce qui peut polluer votre intérieur : le radon. Ce gaz naturel ne doit pas dépasser les 300 becquerels (préconisation).
"Les concentrations sont variables d'une maison à l'autre. Vous pouvez avoir un fort taux et votre voisin rien. Le taux peut dépendre des conditions météo, de la température," ou encore la situation géologique et la conception de votre maison.
En effet, une maison sur sous-sol ou avec une cave aura normalement moins de taux en radon qu'une sans, par exemple.
Le radon s'infiltre surtout à partir des sols poreux, ou via des fissures.
En Mayenne, le nord du département présente des taux en moyenne plus élevés qu'au sud. Mais dans le Pays de Craon, "les communes les plus au sud ont des taux plus élevés que les autres".
Aération, calfeutrer les sols...
L'enquête dans le Pays de Craon a eu lieu durant deux mois à l'hiver 2023 avec des kits de mesures distribués gratuitement à des volontaires.
Quelque 169 foyers ayant participé avaient des taux inférieurs à 300 Bq (quatorze avaient même des taux très faibles, moins de 25 Bq).
Treize en revanche étaient compris entre 300 et 968 Bq.
L'aération deux fois dix minutes par jour est fortement préconisée.
Il faut aussi vérifier le bon fonctionnement de ses systèmes de ventilation et veiller à limiter les infiltrations d'air par le sol qui peuvent venir de trappes mal isolées, de tuyaux...
Arnaud Dubreuil, de Synergie, a donné quelques conseils techniques pour calfeutrer ces sources de remontées de radon.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.