Ils sont onze élèves de 4e, tous volontaires pour participer avec l'association Entreprendre pour apprendre à la création d'une mini-entreprise. C'est ainsi qu'est née au début de l'année scolaire Les enfants sages. Les collégiens ont fait fabriquer des trousses de toilette en tissus recyclés qu'ils ont vendues.
Une boulangerie sollicitée
Klara, 14 ans, chargée de communication et du marketing explique : "Au début de l'année scolaire on s'est réunis pour trouver un projet qui soit réalisable et on a pensé aux trousses de toilette. On a récupéré de vieux vêtements qui ont été découpés et c'est avec le tissu que nous avons fait fabriquer les trousses par une couturière et une maman d'élève". Pour lancer leur activité et avoir un peu de trésorerie au départ, les collégiens n'ont pas hésité à solliciter la boulangerie La Boule d'Or pour obtenir une réduction sur les viennoiseries qu'ils ont ensuite revendues au sein du collège.
"On pensait qu'on aurait besoin d'argent pour acheter les fournitures de couture et payer la fabrication, mais Liliane Lebeau, la couturière, nous en a fait cadeau", poursuit Klara. Soutenus dans leur projet par leurs professeurs Romain Hode et Marc Estivalet, les jeunes créateurs ont aussi pu compter sur l'appui de Sarah Daussy, facilitatrice de projets à l'association Entreprendre pour apprendre, qui est venue leur prodiguer des conseils.
"Une expérience unique"
Bruno Rigouin, chef d'entreprise et PDG de la société SNERO, est également intervenu plusieurs fois auprès des jeunes. " Pour leur expliquer comment fonctionne une entreprise, leur faire découvrir l'aspect commercial, savoir se fixer un objectif et se donner les moyens d'y arriver."
Sur ce projet, les collégiens ont largement atteint leur objectif et les bénéfices réalisés : un peu plus de 500 € seront partagés avec une association.
"C'était une expérience unique, ça nous a apporté des compétences et nous a appris le fonctionnement d'une entreprise ", raconte Angélina. Mais ce qui les a rendus le plus fiers, c'est d'être allés défendre leur projet devant un jury à Nantes le 28 mars lors du festival des mini-entreprises, au cours duquel ils ont obtenu deux labels d'or, pour la gestion financière et la créativité et innovation, et un label d'argent pour le développement durable.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.