Dans le cadre du projet À vélo vers les Jeux, organisé par l'union sportive de l'enseignement du premier degré et l'inspection académique, 2 600 enfants de 86 écoles se sont déplacés à vélo sur les routes mayennaises.
En effet, à la manière dont la flamme olympique se déplace de ville en ville, chaque école a fabriqué son propre fanion pour le faire voyager à travers le département.
Durant sept semaines, les élèves ont parcouru 2 500 km.
Une fois le projet terminé, tous les fanions seront exposés à l'espace Mayenne.
D'école en école à vélo
Mardi 18 juin, les 18 élèves de la classe de CM1-CM2 de l'Ecoloise, accompagnés de leur enseignante Marion Rouxel, de l'AESH Anaïs Lorier et de neuf parents d'élèves, ont parcouru 25 km à vélo depuis Cossé-le-Vivien jusqu'à La Selle-Craonnaise.
Les enfants se sont entraînés durant sept mois. Ils ont appris à respecter le code de la route afin de se déplacer en groupe à vélo.
Après plusieurs ateliers à l'école, les enfants sont ensuite partis sur la route pour trois sorties d'entraînements. Les enfants de l'Ecoloise avaient l'étape la plus longue du parcours à réaliser.
Elle reliait La Selle-Craonnaise à Cossé-le-Vivien par la voie verte. Il y avait 50 km à parcourir.
Retour à vélo
Malheureusement, le 18 juin, la météo n'étant pas clémente, les enfants sellois n'ont pas pu faire l'aller à vélo jusqu'à Cossé-le-Vivien. Ils se sont rendus sur place en car.
Malgré leur déception du matin, ils ont participé à des ateliers en lien avec les Jeux olympiques proposés sur place.
En début d'après-midi, le soleil étant revenu, les élèves ont pu faire le chemin retour qui reliait Cossé à La Selle-Craonnaise à vélo.
Grâce à la mobilisation des parents d'élèves bénévoles, les vélos des enfants et des adultes ont été emmenés jusqu'à Cossé.
À leur arrivée à La Selle, les cyclistes ont été accueillis en musique et sous les applaudissements des autres enfants de l'école, des familles, de l'équipe éducative, de la municipalité et de l'association des parents d'élèves (APE).
L'après-midi s'est terminée par un pot convivial offert par l'APE aux personnes présentes. Chaque enfant de l'école a reçu un petit sac cadeau offert par l'APE.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.