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Château-Gontier. 30 km de voies douces réalisées et d'autres encore à venir

Actualités. Près de 30 km de voies douces ont été réalisées à Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne), avec une accélération depuis 2020. Mais, en juillet 2024 il en reste à faire pour la Ville, qui veut développer les déplacements sécurisés.

Château-Gontier. 30 km de voies douces réalisées et d'autres encore à venir
Philippe Henry expliquant aux habitants les réalisations de voies douces et les futures qui seront aménagées. À Château-Gontier, 3,2 à 6,5 % des déplacements s'effectuent à vélo sur la zone urbaine, c'est deux fois plus que la moyenne nationale. - Thomas Clavreul

Près de 30 km de voies douces sont déjà aménagés à Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne). Elles émanent d'une volonté politique remontant à plus de dix ans avec des acquisitions foncières qui anticipaient de futures voies douces à Château-Gontier.

"Vélo-loisir", "vélo-taf" et fauteuils roulants

"La volonté est de poursuivre le déroulé des voies douces et de les apporter au plus près des établissements scolaires, des salles de sport, des lieux de loisirs, des zones artisanales et industrielles, etc.", explique Philippe Henry, samedi 22 juin, lors de l'inauguration des voies douces réalisées. Il était fier de relancer avec son équipe le "vélo-loisir" et le "vélo-taf".

L'édile se dit tout de même "agréablement surpris du nombre de personnes en fauteuil roulant qui utilisent ces voies. On a réussi à leur rouvrir la ville !"

Garnier, Saint-Fiacre, route de Marigné-Peuton, caissons...

Les travaux vont continuer. La voie douce rue Michel-Gasnier, aux abords des établissements Saint-Michel et Schuman, est en cours. Elle sera opérationnelle pour la rentrée de septembre 2024.

"On va ensuite s'attaquer à la rue Garnier, en octobre 2024. On fera une voie douce bidirectionnelle de 3 m." Elle ira jusqu'au pont de l'Europe et sera prolongée le long de l'espace Saint-Fiacre dans le cadre de l'aménagement de son parking.

Également : une voie douce vers la zone industrielle route de Marigné-Peuton qui va s'étoffer avec l'arrivée de nouvelles entreprises.

Reste également à investir "dans des caissons sécurisés (près des aires de covoiturage et des zones artisanales) pour les vélos électriques qui valent plusieurs centaines d'euros".

Des pistes ocre

"L'objectif est de développer la pratique du vélo, mais sécurisée."

Pour cela, la Ville a opté pour une visibilité avec des pistes séparées de la route, et ocre. "Certes, c'est plus cher, et cela demande plus de temps que de mettre de la peinture au sol."

Coût : 5 millions d'euros, supportés par la Ville et la communauté de communes, la Région, le Département et l'État.

Voitures sur voies douces et point à améliorer

Reste tout de même à sensibiliser. Un cycliste local témoignait : "Les cyclistes devraient davantage utiliser ces voies plutôt que d'aller sur la route. Elles devraient être obligatoires mêmes." Pas sûr que les cyclistes qui font de la vitesse soient d'accord.

Les automobilistes doivent aussi se responsabiliser.

Certains utilisent les voies douces comme parking. C'est ce qui est arrivé route de Laval, lors d'un tournoi de foot, obligeant des familles à vélo à aller sur la route avec leurs enfants.

"La gendarmerie est passée et un appel micro a été réalisé. Ça a vite bougé ! On a eu le même problème près de la boulangerie sur le même axe. Des clients prenaient la voie douce pour un arrêt minute", explique Philippe Henry.

Avec le développement des voies douces, il va falloir davantage cohabiter. Ici lors d'un tournoi de foot route de Laval où des voitures avaient pris la voie douce pour un parking. - Thomas Clavreul

Lors de la balade à vélo organisée, les élus ont échangé avec des usagers sur des "points à améliorer", notamment au niveau de sorties et entrées de voies douces et certains carrefours.

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