Vendredi 12 juillet
Ça commencera vendredi 12 juillet à 15 h au jardin public avec un spectacle pour enfants. La compagnie nantaise Pied de Nez proposera MoiMoiMoi, 40 minutes de courbettes entre une reine capricieuse et son fidèle serviteur. Burlesque assuré. À 20 h 30 au parc-expo, le gala d'ouverture sera l'occasion pour chaque groupe de donner un avant-goût du spectacle qu'ils proposeront par la suite.
Samedi 13 juillet
Samedi 13 juillet, la médiathèque et le dispositif Micro-folie proposeront, à 10 h ou à 15 h, une animation et un atelier manuel, fabrication de masque, sur l'Amérique du Sud.
Ce même jour au parc-expo à 15 h, la Bolivie et le Pérou seront à l'honneur. Créé en 2006, le Bafopaz est un ballet folklorique bolivien. Ses danses revisitent la période précédant la colonisation espagnole. Pendant la période coloniale, elles allègent l'âme et se moquent du colon par le métissage.
La compagnie internationale Danzantes de Tijeras poursuivra en deuxième partie. Les spectateurs verront sa célèbre danse des ciseaux, ciseaux représentés par deux lames de fer brillantes dans la main : mélange de terrestre et de divin. À 18 h 30, les deux groupes animeront un apéro-concert place du Moulin sous la Tour.
Dimanche 14 juillet
Dimanche 14 juillet, les Foliklores participeront également aux festivités de la fête nationale entre l'esplanade Antoine-Glémain et le jardin public : défilé militaire à 11 h suivi par un apéro citoyen et un pique-nique du monde. Le soir à partir de 21 h 30, les groupes défileront à nouveau dans les rues jusqu'au feu d'artifice.
Entre-temps, le gala de clôture au parc-expo à 16 h réunira plusieurs groupes. Bafopaz partagera la scène avec trois autres groupes. La troupe Théo Sulpice plongera le public sous le soleil de la Polynésie dans le ballet Tahiti Marquises. L'occasion de découvrir de lointaines légendes et la richesse de la culture Maohi ainsi que des costumes inspirés de la nature extravagante polynésienne.
Taumata Whitireia vient de Wellington en Nouvelle-Zélande. Il promeut les chants et danses traditionnels de l'archipel. Le Haka des rugbymen sera interprété. Quic-en-Groigne est un groupe breton de Saint-Malo. Six décennies de vie associative mais une création musicale chaque année qui débouche sur des danses originales mais ancrées dans la tradition.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.