Le préfet de Maine-et-Loire a sollicité l'avis de la communauté de communes au sujet de l'octroi d'un permis exclusif de recherche émanant de la société Breizh ressources. Plusieurs communes du Candéen (Candé, Angrie, Challain-la-Potherie, Chazé-sur-Argos et Loiré) sont concernées par ces recherches.
La demande ajourne lors du précédent conseil
Cette demande avait été étudiée lors du précédent conseil communautaire mais avait fait débat. Les élus ne s'étaient alors pas prononcés et ce point avait été ajourné, afin qu'il puisse être étudié en commission énergétique et par les conseils municipaux des communes concernées.
La durée du permis est de cinq années et concerne la recherche de différentes mines. Le préfet avait alors accordé un délai supplémentaire à la collectivité pour se positionner.
" Extraire des minerais nécessaires"
Christophe Guineheux, vice-président à la transition énergétique, a présenté les modalités de ce permis. « Les riverains devront être protégés de toute nuisance. Les sondages et les forages ne devront porter atteinte ni au périmètre de protection ni à l'aire d'alimentation des captages prioritaires de la Kyriaie et des thuyas. Les sondages et les forages ne devront pas porter atteinte aux milieux naturels remarquables, haies identifiées. L'exploitation d'un éventuel gisement doit concourir à extraire des minerais nécessaires aux besoins actuels et futurs et non à extraire des minerais à visée majoritairement économique. »
Des avis partagés
« C'est très compliqué, nous ne sommes pas géologues », a reconnu le président de la collectivité. Il a rappelé qu'un permis exclusif de recherche « n'a rien à voir avec un permis d'exploitation. On est bien contents d'aller ailleurs chercher les matériaux mais on ne regarde pas comment se passe le travail dans les mines ». Trois des cinq communes concernées ont émis un avis favorable, deux défavorable.
L'élue d'opposition Anne Danjou est intervenue. « Notre avis va au-delà de ça. Je me suis penchée sur le code minier et je me suis rendu compte que dans ce permis il n'y a pas seulement l'exploration. Mais aussi le droit de faire des forages à 50 mètres des habitations. Une fois que vous aurez dit oui à ça vous ne pouvez plus arrêter parce que ça fait partie du droit à la recherche. » « J'ai vu dans la commission que les avis étaient partagés. J'essaye d'avoir une proposition raisonnable. Mais c'est la collectivité qui décide », a résumé Gilles Grimaud. Cinq élus se sont abstenus et quatre ont émis un avis défavorable.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.