Les visites du château médiéval de Pouancé ont repris, à l'occasion de la saison estivale. 800 scolaires ont déjà bénéficié des explications du nouveau guide, Adrien Bouvet, médiateur culturel et historien de formation travaillant pour l'office de tourisme de l'Anjou bleu. Le passionné d'histoire a travaillé dans plusieurs communes du grand ouest avant de s'installer dans le secteur, en février.
« Quand les gens viennent, ils s'attendent à voir une ruine. Ils ne s'attendent pas à recevoir autant d'informations en 1 h 30 de visite », déclare le guide.
De nouveaux visuels
Selon les quelques documents disponibles, la première version du château date de la période des croisades, aux alentours de l'an 1050. À son arrivée, Adrien Bouvet a souhaité personnifier les visites classiques existantes. « On m'a donné une trame mais j'ai réécrit les textes. J'ai aussi conçu des visuels que je présente en préambule de la visite », annonce le guide. visuel sur lesquels il présente l'édifice à travers le temps et également son importance liée à sa situation géographique, entre autres.
Adrien Bouvet propose chaque matin, , du mardi au samedi, à 10 heures - sur réservation obligatoire auprès de l'office de tourisme - ce type de visite, la formule dite classique.
Des visites famille
Nouveau guide, nouvelle formule. Chaque mercredi, à 15 heures, Adrien Bouvet propose des « visites familles ». « Nous visitons le château et partons de l'exemple du château de Pouancé pour déconstruire les clichés sur la période du Moyen-Âge. C'est plus une visite sur la période que sur l'histoire du château en elle-même », indique le médiateur culturel. La visite se termine par la dégustation d'une collation, avec des pâtisseries inspirées de la nourriture d'époque, réalisées par un pâtissier segréen.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.