Elle trône sur la place Municipale, au croisement entre les rues Lazare-Carnot et du Docteur-Poidevin, à Segré. Une borne-fontaine, permettant un accès à l'eau potable, a été installée. Il s'agit de la première borne d'une première série de vingt, qui seront réparties dans les communes couvertes par le Syndicat d'Anjou de l'eau (SEA).
" Pas d'eau, pas de vie, a résumé Thierry Gallard, président du syndicat, dans son discours inaugural. L'objectif est de rendre accessible à tous une eau potable de qualité." Une deuxième borne devrait prendre place sur les chemins de randonnée segréens. " Le but est de placer les bornes là où il y en a besoin et de les rendre facilement identifiables. Nous avons conclu un accord avec les offices de tourisme pour qu'elles soient indiquées sur les prochaines cartes", précise le président du SEA, Christophe Tripet.
Une démarche écoresponsable
Place Municipale, le dispositif est constitué d'une borne de comptage, afin que la quantité d'eau consommée puisse être contrôlée.
La borne est connectée au réseau d'eau potable : " L'eau de la borne est exactement là même que chez les gens ", explique Christophe Tripet.
Sportifs, personnes précaires, touristes, passants, ce dispositif est dédié à tous et le syndicat souhaite, par son intermédiaire, "reconnecter les gens à l'eau du robinet, rappelle-t-il par la voix de son président. C'est une démarche écoresponsable car elle incite les gens à utiliser des gourdes et à réduire leur utilisation de bouteilles en plastique." Le débit est contrôlable à distance alors, en cas de gaspillage ou de sécheresse, le Syndicat peut réduire le débit. Cependant, " l'eau dédiée à la consommation n'est pas visée par les restrictions", rappelle le SEA.
Une borne permettant à chacun d'accéder gratuitement à l'eau potable a été installée. - Elodie Chalandre
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.