Claude Rocher, bientôt 78 ans, fait de l'aviron au club de Château-Gontier (Mayenne) depuis sa création en 1962.
Michel Boulais, 69 ans, lui, a débuté dans les années 1970 "avant une interruption de trente ans quand je suis parti travailler en Auvergne", puis il a repris il y a trois ans.
"Faut être un peu fou"
Les deux hommes ont établi un record de France dans la catégorie des plus de 70 ans en moyenne d'âge, sur le 100km en tandem.
"En fait, il n'existe pas de record de France dans cette catégorie, mais on veut se rapprocher le plus possible de la catégorie en dessous, où le record est à 6h21", expliquent les deux hommes qui avouent "qu'il faut être un peu fou !" pour se lancer dans un tel défi.
Ils le font dans le cadre de l'année olympique et des défis lancés au niveau national qui rapportent des points aux clubs qui y participent.
"Mentalement il faut être prêt"
De 9h à presque 17h le soir, vendredi 28 juin, ils se sont relayés.
"Toutes les dix minutes au départ, et à mi-parcours on devrait passer à cinq minutes pour garder en intensité", expliquaient-ils vers 11h du matin. Ils avaient déjà 1,5km d'avance sur leur tableau de bord.
Les deux athlètes n'ont pas réalisé de préparation spécifique. "On s'entraîne régulièrement donc physiquement ça ira, on ne monte qu'à 120 en cardio, sauf peut-être quelques crampes qu'il faudra gérer. C'est juste mentalement qu'il faut être prêt et où cela risque de coincer."
Lors de chaque relais, des adhérents ou sympathisants les aidaient à dégrafer les cales pour gagner du temps. Ils avaient prévu nourriture et boissons.
"Il faut manger peu mais souvent. On a des protéines, pâtes, etc. Des éléments salés pour retrouver des sels minéraux."
Record établi
Les deux hommes ont réalisé leur exploit en 7 heures, 29 minutes et 42 secondes.
Cadence moyenne : 25 coups par minute.
Allure moyenne : 2 minutes 14 secondes et 9/10 aux 500m.
"Nos objectifs ont été dépassés. Nous misions sur un chrono de 7h45. Nous sommes bien loin du record de la catégorie d'âge inférieure, mais avant tout heureux de l'avoir accompli. […] L'ergomètre a toujours été en mouvement durant le temps d'effort. Les relais ont été de dix minutes jusqu'aux 50km, puis dégressifs jusqu'à 70km pour arriver à 5 minutes jusqu'à la fin."
Le record des Castrogontériens doit être présenté à la commission de validation de la Fédération française d'aviron.
Prochain défi du club 24 heures en relais sur rameur par équipe, ouvert à d'autres clubs, en septembre, avec un test en interne les 12 et 13 juillet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.