C'est une page qui se tourne à l'ES Segré HA football. Jean-Paul Cherruault, 74 ans, président depuis vingt-cinq ans, et Michel Joulain, 70 ans, vice-président et responsable des jeunes depuis une trentaine d'années, ont décidé de quitter leurs fonctions. Ils ont annoncé leur décision durant l'assemblée générale du jeudi 20 juin à 19 h, au stade des Mines.
"Je ne pensais jamais que ça allait durer aussi longtemps"
"Il y a forcément un peu d'émotion, avoue le premier. Je ne pensais jamais que ça allait durer aussi longtemps mais, à un moment, il faut savoir s'arrêter, pour moi et le club. C'est bien qu'il y ait un élan nouveau avec un groupe plus jeune."
De son côté, Michel Joulain reconnaît une certaine émotion croissante depuis ces derniers jours. "C'était un arrêt programmé avec la Covid mais il fallait gérer l'après. Ça fait donc trois ans qu'il y a cette réflexion."
Les deux dirigeants préparent d'ailleurs cette passation de pouvoir depuis des mois et se tiennent prêts à collaborer à la mise en place d'un nouveau système, pour d'éventuelles sollicitations et conseils, si besoin.
En dehors de cela, les deux dirigeants reviendront au stade en tant que simples spectateurs et supporters du club.
Michel Joulain a tenu aussi à souligner le rôle des partenaires, qui représentent 30% du budget du club de foot de Segré.
Arrivé au club à partir de 1983
Originaire de Saint-Sauveur-de-Flée, Jean-Paul Cherruault arrive au club à partir de 1983. "Avant, je suis resté vingt ans dans le club de Saint-Martin-du-Bois en tant que joueur, entraîneur puis président", raconte-t-il. À Segré, il est d'abord entraîneur U15 avant de coacher l'équipe seniors B pendant trois ans, de devenir président délégué pendant huit ans et de prendre la tête du club le 1er juillet 1999, succédant à Gilles Grimaud.
De son côté, le Segréen d'origine, Michel Joulain, obtient sa première licence en 1964 à l'AS Segré. "En 1969, il y a une fusion entre l'AS Segré et la Segréenne pour la création de l'Entente sportive de Segré. J'y ai passé toutes les catégories jeunes, avant de devenir senior puis vétéran et dirigeant bénévole."
À la création de la section foot
Professeur de mathématiques pendant quarante-deux ans au collège Saint-Joseph, il a participé à la création de la section foot au sein de l'établissement scolaire. "J'en étais le responsable entre 1987 et 2017. Guénaël Menant qui encadre les séances et Hugues Courcoul, aujourd'hui l'actuel responsable de cette section, sont des personnes qui y sont passées."
Un certain Léo Dubois est d'ailleurs passé par cette section. Au fil des années, les deux hommes ont vu l'évolution des infrastructures comme le passage au terrain synthétique effectué pendant la Covid ou les travaux en 2001 du club-house due "aux périodes fastes en coupe de France".
"Segré-Marseille (0-1) était une grosse organisation", indique le président. Cette rencontre pour le compte des 32es de finale avait eu lieu au stade Jean-Bouin d'Angers, le 22 janvier 2000. "C'était un événement considérable. Toute l'équipe était prête car deux ans auparavant, on a joué Auxerre. Le stade était plein en deux, trois jours. À partir de là, on a eu des revenus supplémentaires avec cette rencontre face à Marseille."
Deux choix s'offraient aux dirigeants, s'engager financièrement pour avoir une équipe qui perdure en N2 (à l'époque) ou créer un club-house. La préférence fut pour le deuxième choix. "Cela a été un tournant dans la vie du club." Côté sportif, le club a aussi remporté trois coupes de l'Atlantique sur quatre ans durant les années 2010.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.