C'est un phénomène rare qui a eu lieu le 19 juin 2024, vers 4 h 30, à Ballots.
En effet, une montbéliarde de 5 ans du nom de Praline a mis au monde des triplés.
« Cela n'arrive qu'une fois sur 7 500 cas et encore, c'est plus courant chez les vaches allaitantes que les vaches laitières », souligne l'heureuse propriétaire de Praline, Caroline Duveau-Mahé.
La jeune femme de 27 ans est originaire de Châtelain et s'est installée le 1er novembre 2022 à Ballots, au lieu-dit Le Breil.
Caroline possède 48 vaches laitières. Elle est en conversion bio.
Elle travaille aussi sur un projet de ferme pédagogique qui devrait ouvrir en 2025 et qui sera orienté vers l'accueil du public de personnes âgées des Ehpad ou encore de personnes handicapées. « J'ai toujours aimé travailler dans le domaine de l'insertion ou encore dans le domaine thérapeutique », indique-t-elle.
Surprise totale
Les stars de cette future ferme pédagogique seront sûrement ces triplés.
Le vêlage s'est « très bien passé. Praline a géré seule. C'est mon mari en arrivant le matin qui m'a appelée pour me dire qu'il y en avait trois. On a été des plus surpris car l'échographie ne nous avait pas révélé cette surprise ! » explique Caroline.
Reste à leur trouver un nom.
Caroline explique qu'elle sollicite le public sur sa page Facebook pour leur trouver un nom qui commence par la lettre V.
Deux fois moins gros
Les trois veaux sont deux mâles et une femelle.
« Ils se portent tous les trois très bien, même si un des mâles a encore du mal à se lever car je pense que c'est celui qui est sorti en dernier et qu'il a dû ingérer des matières liquides d'accouchement. Il faut leur laisser le temps de s'évacuer », expliquait Caroline deux jours après l'arrivée des triplés.
Il faudra aussi surveiller la petite femelle « car dans ce genre de cas, la femelle a davantage de chances d'être stérile », explique l'agricultrice.
Il s'agissait du quatrième vêlage pour Praline, qui a 5 ans.
Les veaux ne font que 20 à 30 kg, contre 50 à 60 kg habituellement.
Ils demandent de la surveillance et des biberons plusieurs fois par jours. Caroline en profite pour leur donner du colostrum.
« Je les laisse 72 h avec leur mère et ensuite ils iront vers une mère nourrice », explique Caroline.
La jeune femme a prévenu les cédants à qui elle avait acheté notamment Praline « car de toute leur carrière, ils n'avaient jamais vécu ça en plus de trente ou quarante ans ; ils étaient très contents pour moi ».
Pratique Pour donner un nom aux trois veaux, rendez-vous sur la page Facebook de la ferme pédagogique du Breil.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.