"Nous avons décidé d'apporter de la nouveauté, autre chose que la visite classique, explique Bénédicte Flamand, directrice de la Mine bleue à Noyant-la-Gravoyère (Maine-et-Loire). Les quarante nouveaux mannequins sont installés pour enrichir la scénographie, on complète à présent par une immersion dans la peau d'un mineur, au début du XXe siècle."
Cette ardoisière est préservée depuis sa fermeture dans les années 1930. Elle dévoile des espaces aux dimensions saisissantes.
Les visiteurs pénètrent dans la vie quotidienne des mineurs, ils mesurent la dureté de leur labeur.
Durant l'été, la Mine bleue propose aux visiteurs une expérience inédite, à 126 mètres sous terre : à la lueur des lanternes, ils partiront pour une visite guidée d'environ deux heures et demie ; un voyage dans les pas des "gars d'à-bas", ces hommes qui ont extrait l'ardoise au début du XXᵉ siècle. Équipés d'une lampe et d'une musette, fournies par la Mine bleue, les participants rejoindront le fond de la mine par l'ascenseur. Il faudra un temps d'adaptation pour s'habituer à cet environnement sombre.
"Chacun sera plongé dans l'atmosphère si particulière du monde souterrain. Les visiteurs chemineront à travers les galeries et les chambres d'exploitation pour découvrir l'histoire de l'industrie ardoisière, avec la roche omniprésente et le silence quasi-total. Éclairés par leur lanterne, tous se laisseront pénétrer par l'ambiance et la beauté de ce lieu façonné par la main de l'homme."
La Mine Bleue, ancien site minier des Ardoisières angevines de Saint-Blaise, dévoile la vie quotidienne des mineurs à travers les galeries d'origine et les chambres d'exploitation. - Anne Roger
Une lecture musicale
Après cette mise en condition, les visiteurs écouteront différemment les deux artistes installés dans une chambre : Franck Trillot et Jean-Louis Livenais rendront un vibrant hommage aux mineurs et au patrimoine minier, avec un texte écrit en hommage à tous les mineurs, de toutes les mines.
Après une pause gourmande tirée de leur musette, les visiteurs remonteront en surface, gardant en mémoire les images et les témoignages de l'histoire ardoisière. Quatre dates durant l'été : à 20 h, les mercredis 17 juillet, 31 juillet, 14 août et 28 août.
Pratique Uniquement sur réservation (jauge limitée) et à partir de 12 ans. Visite pédestre guidée, vêtements chauds et chaussures confortables conseillés. Tarif unique 28 €. Infos et réservation au 02 41 94 39 69.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.