Conviés par le centre communal d'action sociale de Château-Gontier, les bénéficiaires du service de portage des repas se sont retrouvés autour d'un repas fraîcheur, vendredi 28 juin à l'ESAT (établissement de service d'aide par le travail).
"Depuis janvier leurs repas sont fabriqués ici, a précisé Françoise Seigneur, cheffe de service. Aujourd'hui c'est un repas exceptionnel servi par du personnel de l'établissement, travaillant à la cuisine centrale. Cette dernière produit 1 500 repas par jour." Pour Geoffroy D'Hueppe, directeur : "C'est la première fois que nous accueillons cet événement et nous nous sommes mis en mode accueil. Nous avons transformé le lieu avec des fleurs et c'est une joie pour les personnes que l'on accompagne." Au total, 117 personnes sont accompagnées de 25 professionnels.
Des conseils fraîcheur tout en musique
Patricia Le Marc, animatrice au CCAS, a expliqué "qu'au cours de la journée les personnes âgées et fragiles bénéficieront de conseils et de bons gestes à suivre par fortes chaleurs. Ensuite il leur sera proposé une animation musicale par Thierry Lefévre". La journée a commencé par un apéritif autour duquel se sont retrouvés les bénéficiaires, les porteurs de repas, les cuisiniers et les travailleurs de l'ESAT. Comme Damien, qui travaille ici depuis treize ans, à la fois en sous-traitance et trois jours par semaine à l'office : "Cela me permet de faire un peu de tout et ainsi cela me donne une bonne expérience. J'aime bien."
Raymond est très satisfait du service de portage : "Je me fais livrer trois fois par semaine. Cela dépanne bien lorsqu'on est seul et nous avons 48 h pour prendre le repas." De son côté Hervé, 70 ans, ne se plaint pas : "Ça m'aide tous les midis et puis on rencontre du monde." Marie-Fernande, au second étage d'un immeuble, va le confirmer : "Je me fais livrer tous les jours de la semaine, sauf le week-end. Des fois c'est Damien, Stéphanie ou Héloïse. Ils me font rire." Trente-cinq à 50 repas par jour sont ainsi livrés par du personnel de la ville.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.