Dans le cadre du dispositif Visitez-nous, l'office de tourisme Sud-Mayenne a organisé une visite de l'entreprise Cargill, rue Félix-Marchand à Saint-Fort. Dix personnes ont pu ainsi découvrir la mise en bouteilles d'huiles de table.
L'activité
"Certaines personnes pensent qu'il n'y a plus d'activités sur le site de Pendu, mais qu'ils se détrompent car nous fournissons 54 % du marché français, a assuré Nicolas Meier, directeur du site. Ici nous embouteillons 19 000 litres par heure avec l'aide de 20 employés au total, en horaires continus. Vingt camions sortent de l'usine chaque jour jusqu'à Craon pour les entreposer."
Rappel de l'histoire
Le moulin a au départ été construit en 1746, par un certain Jacques Pottier. Le site a ensuite connu des évolutions, puisqu'il a broyé du lin en 1820, puis des arachides en 1927 du temps de Félix Marchand, d'où le nom de la rue. Maintenant le site appartient depuis 1992, à Cargill, entreprise familiale américaine, la plus grosse du monde.
L'impact écologique
Le directeur a également expliqué la diminution de l'impact de l'entreprise sur l'environnement : moins de PET dans les bouteilles, du carton plus fin pour les emballages, isolation des cuves pour réduire la facture de chauffage et réutilisation des huiles mises au rebut en carburant.
Équipés des pieds à la tête, les dix privilégiés ont pu découvrir ce qu'il se passait derrière ces hauts murs, et sont sortis ravis d'en savoir plus et de l'accueil, qui leur a été réservé par l'ensemble du personnel présent.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.