C'est l'histoire d'un vol de moutons en plein jour en fin d'après-midi du 22 juin dernier. Un véhicule occupé par deux hommes arrive sur le parking du cabinet vétérinaire situé dans la zone du Bois-Robert à Angrie tout près de Candé. Il est 17 h 30. Les deux hommes vont s'emparer des deux gentils moutons baptisés par les employés du cabinet vétérinaire, Hulck et Huguette.
"Deux petits agneaux d'Ouessant, qu'à tour de rôle on a biberonné", précise la vétérinaire. "On voulait justement créer de l'écopâturage. Ça tombait bien", explique-t-elle. Les caméras de surveillance témoignent très précisément du vol, avec image du véhicule, de sa plaque d'immatriculation, et des deux hommes.
Le constat établi, un responsable du cabinet vétérinaire est allé pour déposer plainte le 25 juin, auprès de la gendarmerie de Segré, preuves en mains. Le responsable du cabinet "n'a pas senti son interlocuteur vraiment concerné par le sujet". Le 27, un nouveau coup de téléphone à la gendarmerie est donné, pour savoir où en était la plainte. ""Un collègue s'en occupe", nous a-t-on gentiment répondu. Puis quelques instants plus tard, un nouvel échange avec le collègue en question indique "qu'il était temps de ne plus importuner les gendarmes avec cette histoire de moutons"." Un peu refroidie par cet accueil, une responsable du cabinet vétérinaire a eu l'occasion justement pour une procuration d'évoquer le sujet auprès de la gendarmerie de Varades (44). L'immatriculation du véhicule semblait intéresser le gendarme varadais. Tout en ajoutant que puisqu'un dossier était ouvert à Segré, "il ne pouvait pas en ouvrir un autre". Le gendarme varadais, tout en ne dédouanant pas son homologue segréen, a indiqué "que ce n'était pas de cette manière qu'on travaillait en gendarmerie". Selon les responsables du cabinet vétérinaire "le véhicule en question était un véhicule volé".
" On se fait envoyer bouler"
Ce week-end des 7 et 8 juillet, un client du cabinet vétérinaire a appelé pour dire qu'un sac-poubelle avait été trouvé au bord de la route entre Belligné et le village de Lasseron, commune déléguée de Loire-Auxence (44). À l'intérieur, la tête et la peau de l'un des deux moutons volés. "La chocolaterie, juste à côté du cabinet, s'est elle aussi fait voler ses moutons en écopâturage", mardi 2 juillet.
"Hulck et Huguette, c'étaient des animaux de compagnie. Je ne vois pas l'intérêt de voler ces animaux pour les tuer ensuite. Pour un vol de carte bleue on ouvre une enquête. Pour des animaux volés et tués, on se fait envoyer bouler. Ça donne un sentiment d'impunité", conclut la vétérinaire. Les intervenants n'ont pas souhaité que leur nom soit révélé.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.