Une nouvelle édition du Festiv'été a lieu ces vendredi 12 et samedi 13 juillet, à Candé. Ce vendredi, à 20 h 30, dans le parc de la mairie, la troupe Le temps est incertain, du Théâtre régional des Pays de la Loire, vient jouer Antigone, une pièce de Sophocle.
Camille de La Guillonière a entamé sa tournée des villages le 28 juin. Sa troupe vient dans le Candéen depuis longtemps. Elle va sillonner tout l'ouest de la France. Dans le même temps Mille francs de récompense de Victor Hugo fera aussi le tour de la Région.
"À la lumière de l'histoire"
"On a essayé de rendre la pièce le plus accessible possible. C'est presque un thriller", fait savoir le théâtre. L'histoire se déroule dans la famille royale. Deux frères gouvernent alternativement. Tout d'un coup, l'un d'entre eux refuse de rendre le pouvoir à son frère. Il monte une armée... Les deux prétendants meurent. L'oncle Créon accède au pouvoir et décide que l'un des frères sera enterré normalement. Il abandonnera l'autre et le laissera se dégrader. Pourquoi deux traitements si différents ? "Que ferait-on, nous citoyen, face à des lois absurdes, qui dérangent ? Obéirait-on au pouvoir, ou est-ce qu'on s'insurgerait ? Antigone est la première femme résistante pacifique. On a beaucoup réécrit Antigone à la lumière de l'histoire", fait savoir l'équipe. Six acteurs seront en scène.
Le public pris à partie par les acteurs
Pour la première fois, les spectateurs seront disposés de chaque côté du décor. Ils se feront face. Le spectateur est pris sans arrêt à partie par les acteurs. Il a presque un rôle. Au début ce sont les citoyens que Créon prend à témoin pour annoncer ses mesures.
Une pièce de l'atelier théâtre
Ce samedi 13 juillet, de 11 h à 12 h 30, l'atelier théâtre de Candé rejouera Mineurs, la création de Virginie Bru-Orhon, qui a fait un tabac à Candé et au festival Graine d'acteurs, à Saint-Quentin-les-Anges. Il sera ensuite possible de se restaurer sur place.
De 14 h à 16 h 30, Les Zazous animeront musicalement le parc de l'Hôtel de ville, juste avant que la troupe Paus'Théâtre de Chemazé (53), monte sur scène pour jouer Georges Dandin ou le mari confondu de Molière. L'ensemble du festival est accessible gratuitement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.