Il aura fait carrière au collège Sainte-Émilie, à Candé. Quarante années passées comme professeur de technologie. Mardi 25 juin, près de 400 élèves se sont rassemblés avec plusieurs enseignants et le personnel de l'établissement pour un petit clin d'œil à Gilles Harrouet.
Au collège depuis 1984
Un flashmob avait été préparé en amont. Dans la continuité de la journée des olympiades de l'établissement au stade municipal, Gilles Harrouet, accompagné de plusieurs élèves, a promené la flamme autour de ce joyeux rassemblement. " C'est ma dernière année dans l'enseignement. Je reviendrai de temps en temps au collège. J'ai passé quarante ans ici (applaudissements), j'ai commencé en septembre 1984, au siècle dernier. Je fais partie des dinosaures. Je suis content et ému de partir. J'ai apprécié mon travail, un peu méchant, un peu sévère de temps en temps. C'est ce qu'on attend de vous, de la rigueur et du travail. Bon vent à tous."
Ses premiers élèves ont aujourd'hui passé la cinquantaine. Gilles Harrouet va pouvoir se consacrer à l'une de ses passions, le tir à l'arc au sein du club des Archers candéens.
Un remplacement incertain
En marge de cette sympathique manifestation et reconnaissance du travail accompli, la directrice Isabelle Chauveau a indiqué " que ce n'est pas sûr que Gilles Harrouet soit remplacé, peut-être par un suppléant ". Depuis sept à huit ans on n'organise plus de concours pour titulariser des professeurs de technologie. " Et pourtant au brevet on interroge les élèves sur la techno ", poursuit la directrice. Et ce malgré toutes les remontées que font les chefs d'établissements.
Plusieurs départs de l'établissement
Plusieurs autres enseignants quittent aussi le collège : Lisbeth Asencios (espagnol), David Gaborieau (histoire géographie), Héloïse Gaudin (lettres), Gretchen Hiebert (assistante américaine), Emerick Moutymbo (allemand), Henri Pfleiger (histoire géographie), François Pinassaud (documentation), Florian Suire (EPS), Leslie Ripoche (mathématiques).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.