Elle est installée sur le territoire de la commune de Daon (Mayenne), au Cormeray. Depuis près de quatre ans, Pauline Grais, 33 ans, s'occupe de ses chevaux dans un petit coin de campagne bien tranquille, à quelques kilomètres du bourg.
Installée avec son conjoint, Geoffroy Gadbin, qui élève des vaches laitières et fait de la culture céréalière, elle prépare pour septembre sa quatrième rentrée scolaire à la tête de sa ferme équestre.
"J'ai plusieurs activités sur la ferme équestre. Je fais de la pension de chevaux, de l'enseignement avec des cours, pour les cavalières et cavaliers à partir de 12 ans, et de l'équitation d'extérieur. Du côté de la compétition, je m'oriente depuis l'an dernier vers l'endurance et le trek", détaille Pauline Grais.
En plus de toutes ces casquettes, elle propose des sorties en compétition de dressage.
Juste à côté, son compagnon s'occupe de ses vaches et lui donne régulièrement quelques coups de main.
La ferme équestre fonctionne ainsi avec sa gérante, Pauline Grais, une salariée et un apprenti.
La ferme dispose d'un nouveau bâtiment avec des boxes spacieux et un espace dédié à la préparation des chevaux. - Thomas Gourlin
Une nouvelle race
En 2024, la ferme équestre du Cormeray connaît plusieurs évolutions notables.
Sur la partie élevage, elle est en transition pour changer de race de chevaux.
"J'étais sur des chevaux de pure race espagnole et je m'oriente vers le demi-sang arabe. Cette race est plus adaptée à la discipline vers laquelle je m'oriente. J'ai deux à trois poulains par an. Je les propose en sevrage à la vente. J'arrêterai l'espagnol l'an prochain", annonce Pauline Grais.
Aussi, elle a eu recours à un investissement non négligeable : un nouveau bâtiment a été construit avec de nouveaux boxes. "Il y a désormais quatre nouveaux boxes qui sont assez spacieux. Ils sont plus adaptés pour le poulinage. En plus, dans ce bâtiment, il y a toute une partie dédiée à la préparation du cheval, pour le seller par exemple. Cela permet de s'abriter. C'est mieux pour le confort des cavaliers et des chevaux."
Nouveaux créneaux
En lien avec ces changements, Pauline Grais va proposer un nouveau créneau de cours à la prochaine rentrée scolaire. "Le samedi, à 13 h, je vais proposer un cours un peu spécialisé sur l'endurance et l'équitation de carrière extérieure. Ce cours s'adresse à des cavaliers à l'aise aux trois allures, autrement dit à quelqu'un qui sait tenir un cheval."
En juin 2024, elle comptait une quarantaine de licenciés.
Pratique Ferme équestre du Cormeray, à Daon. Tél. 06 29 84 78 54. Mail : fermeequestreducormeray@gmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.