Les diplômes du passeport civisme ont été donnés aux 78 CM1-CM2 des deux écoles de Quelaines (Mayenne), jeudi 4 juillet 2024. Chaque action citoyenne rapportait de l'argent qui a été remis à une association.
Quatre cent soixante-neuf missions réalisées
"469 missions ont été réalisées, dont 373 sur le temps scolaires ce qui rapportait 25 centimes par actions. Les autres, en dehors du temps scolaire, ramenaient 50 centimes", ont expliqué Christine de Ponfarçy, adjointe, et Jean-Pierre Guais, conseiller municipal.
Au total 141,50 € ont ainsi été réunis. L'argent a été remis sous forme d'achat de matériels pédagogiques à l'association des Filles en mission.
Ce sont deux étudiantes de 24 ans (Soline Guiouillier de Peuton et Noubia Morillon de Simplé) qui partent en septembre au Sénégal.
Elles seront accueillies par une association qui aide les enfants à être scolarisés.
Elles seront basées dans le village de Linguère et aideront à animer un camp de vacances pendant quinze jours.
Donner le sens de l'engagement
Il s'agit du deuxième exercice du passeport citoyen qui est terminé.
"Il fonctionne plutôt bien, ça participe. Nous avons aussi des retours positifs des familles qui apprécient l'opération qui les poussent vers l'engagement envers les autres, le respect, et d'autres valeurs", expliquent les deux élus.
Les jeunes ont écrit aux aînés pendant les fêtes de fin d'année, participé à des commémorations, mené des actions en faveur de l'environnement, ont aidé la banque alimentaire, les pompiers sont venus les sensibiliser...
Christine de Pontfarçy a questionné les enfants sur les droits et devoirs et demandé ce qu'était un citoyen. Les enfants ont répondu : "Une personne qui souvent réalise des missions, qui aide la nature, les personnes âgées, qui s'occupent de la commune et qui apprécie de réaliser toutes ces actions. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.