Le Pays de Craon a investi 400 000 € pour équiper ses sept déchèteries de barrières à l'entrée.
L'objectif est de réserver l'utilisation de ces équipements coûteux pour la collectivité uniquement aux habitants du Pays de Craon.
5 400 demandes d'enregistrement
Pour cela, il faut que les foyers enregistrent les plaques d'immatriculation de leur véhicule : les barrières les détecteront et s'ouvriront.
"On encourage les habitants et entreprises à enregistrer leurs plaques sur le site dédié. Il existe 12 500 foyers sur les 37 communes et on a recueilli 5 400 demandes d'enregistrement de plaques d'immatriculation pour 3 870 validés, car tous les documents attestant que vous habitez bien dans le Pays de Craon, sont vérifiés", expliquent les élus et agents mardi 9 juillet à la déchèterie de Cuillé.
"On est surpris car on a tout de même une commune où aucune plaque n'a encore été validée pour le moment", soulignent-ils.
Si vous avez des difficultés à effectuer les démarches "vous pouvez vous rapprocher de France services et de vos mairies car certaines proposent aux habitants de les aider", soulignent les élus.
Le 15 juillet, c'est parti
Depuis le 15 juillet 2024, les barrières se lèveront si elles reconnaissent votre plaque d'immatriculation.
"Si vous n'êtes pas encore enregistré, un écran vous indiquera que vous n'aurez plus droit qu'à cinq passages. Après, elles ne se lèveront plus si vous n'enregistrez pas votre plaque d'immatriculation." Attention, les barrières peuvent aussi ne pas s'ouvrir "si l'ordinateur détecte qu'il y a déjà beaucoup de monde dans la déchèterie. Alors il faudra attendre un peu avant qu'elles se lèvent."
L'objectif de ces barrières est donc aussi de fluidifier les passages pour les dépôts.
Éviter de payer pour les autres
L'objectif principal reste d'éviter les apports des habitants de territoire extérieurs.
Et le choix de la conférence de presse à Cuillé (suivie d'une réunion publique) n'est pas un hasard. "Une voiture sur deux ou trois qui vient à Cuillé vider ses déchets provient d'un territoire à côté", souligne la maire, Marie-Noëlle Hincelin.
Et d'ailleurs, la mise en place des barrières a accéléré la fréquentation ces derniers jours. "Des habitants hors territoire se dépêchent avant de ne plus pouvoir venir. Ils ne s'en cachent pas et le disent."
Les déchèteries de Quelaines, Saint-Aignan, Ballots ou encore Renazé étaient aussi confrontées à ce problème.
Des habitants hors Pays de Craon profitaient, en effet, des déchetteries du Pays de Craon pour effectuer leurs dépôts car chez eux, "la déchèterie était loin ou le nombre de passages était limité".
"Les collectivités qui ont mis en place des barrières ont vu les apports baisser de 15 à 20 %", explique Pierrick Gilles, vice-président en charge de ce dossier.
Des économies sont donc à tirer de ce dispositif, mais les élus le soulignent, "la TGAP (la taxe générale sur les activités polluantes qu'impose l'État aux collectivités), elle, continue d'augmenter et passe à 185 € la tonne".
"Inscription gratuite, passages illimités"
Christophe Langouët, le président du Pays de Craon, rappelle que "le service d'inscription des plaques d'immatriculation est gratuit, que le nombre de voitures à inscrire n'est pas limité et que le nombre de passages est illimité".
Il invite aussi les habitants à continuer de trier pour éviter que la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) n'augmente.
Le Pays de Craon a aussi élargi les filières de tri pour réaliser des économies. "Pour celle de Craon, elles sont déjà en place, pour les autres, ça sera en septembre, octobre."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.