Vendredi 28 juin, Alexis Horellou, auteur de bandes dessinées, est concentré. Il termine le cinquième album de la série Lucien et les mystérieux phénomènes. Un marathon. L'Ogre oublié de Sainte-Barbe sortira en septembre.
Marginalité et art brut
Dans L'Ogre oublié, il est question de marginalité et d'art brut. Les deux jeunes héros, " Lucien et Violette sont en vacances et accèdent à une crique dangereuse. Sur la plage, ils découvrent alors un homme bizarre qui, sans cesse, fait des allers-retours. Ils décident d'enquêter ", narre Delphine Le Lay, la scénariste, compagne d'Alexis.
L'Ogre oublié de Sainte-Barbe sera peut-être le dernier de la série, " cela dépendra de Casterman, l'éditeur ". Le premier, L'Empreinte de H. Price (2019), sur le thème de la décroissance et de l'écologie, s'est vendu à plus de 12 000 exemplaires. S'S'ensuivent Granit rouge (2020), qui aborde la fête, les lieux culturels alternatifs, Sorcière (2021) sur les stéréotypes entre garçons et filles, Le Colosse de Marie Laurens (2024) sur la déontologie de la presse. C'est le succès. " Tous ont été réédités." À chaque fois, les dessins portent la marque d'Alexis Horellou, avec ces teintes naturelles, " terreuses ", décrit même l'artiste, " douces ", ajoute Delphine. On retrouve sa patte dans les cases en forme de macaron ornées, un élément graphique repéré. La mise en page est travaillée. Odette Picaud, artiste plasticienne, a préfacé l'album. Et la narration contient souvent une part de vrai.
Originaire de Pau, Alexis a étudié au lycée d'arts appliqués à Périgueux. Après l'école des Beaux-Arts d'Angoulême, qu'il quitte rapidement, il continue en solo la BD. Grâce à une bourse défi jeune, il autoédite, en 2005, une première BD, Faits d'hiver, sorte de polar sans texte. Il a 23 ans. " Cela lui ouvre les portes de la profession ", explique Delphine Le Lay. Il signe avec Emmanuel Proust pour deux tomes d'une série sur Laurence d'Arabie, avec le scénariste Tarek. Alexis, qui vit à Bruxelles, rencontre Delphine en 2007. Elle devient sa scénariste. Originaire de Douarnenez, elle a étudié le droit avant de s'engager dans une association estudiantine de soutien scolaire à la maison d'arrêt à Brest. Elle a effectué, dans la foulée, un volontariat civil au sein de l'association, puis a passé un DESS de gestion et management des entreprises en économie sociale. Elle découvre la culture, en travaillant en stage à la scène nationale de Marne-la-Vallée. Elle est embauchée et se rend à Bruxelles.
Des valeurs
" Quand j'ai rencontré Alexis, j'ai réalisé les décors et marionnettes d'un court-métrage d'animation autour de l'une de ses illustrations, qui s'est transformée en BD, Liz et ses cadavres exquis. " Ensemble, ils créent Octopus, une association axée sur l'édition. " On sortait un recueil d'auteurs, Juke box. " En 2011, le couple s'installe à Niafles et multiplie les projets : festival Rustine et les BD Le Souffle court (2012), Plogoff (2013), Cent maisons (2015) chez Delcourt, Ralentir (2017) aux éditions Le Lombard.
Des thèmes de prédilection : la solidarité, mieux consommer, l'écologie, le respect, vivre ensemble, les guident dans leur travail commun. " Avec Lucien et les mystérieux phénomènes, on a voulu s'adresser aux enfants. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.