" Onze millions d'euros pour gagner 22 secondes. Ça fait cher ", lâche d'entrée Patrick Cosnet, Pouancéen résidant au village de La Touche. Au total, quatorze riverains se sont réunis afin d'envoyer une lettre au conseil départemental et à la mairie. Ils y expriment leur mécontentement et leur opposition au projet de création de deux fois deux voies, initié par le Département de Maine-et-Loire, afin de terminer l'axe Angers-Rennes en voie rapide.
Six voies de circulation
Actuellement, l'axe en une fois deux voies est limité à 90 km/h. Le projet prévoit de le modifier en deux fois deux voies entourées d'une voie parallèle de chaque côté. La vitesse sur la quatre voies sera limitée à 110 km/h. Un pont relierait les deux parties du village. " Selon le plan, la distance entre le mur de la maison 604 de la Réauté et la route la plus proche sera d'environ dix mètres, sans aucune protection", écrivent les habitants du lieu-dit, dans leur courrier.
Le village séparé en deux
" Il y a vingt ans, lorsqu'ils ont créé la route départementale, on avait souhaité qu'ils contournent le village, cela n'a pas été fait. La Touche a été coupée en deux, indiquent les riverains. Cela nous a embêtés car nos fermes ont été coupées et la route que nous devons traverser est très dangereuse, les gens y roulent vite. " À l'époque, les habitants avaient porté plainte et le Département avait été condamné.
Une deux fois une voie sépare La Touche en deux parties, depuis la création de cette route départementale 775.
" Nous avn fait part de nos craintes"
Le 12 juin, une réunion publique a été organisée afin que le Département présente le projet de rénovation du tronçon de trois kilomètres, situé entre l'entrée dans le Maine-et-Loire depuis Rennes et le rond-point de la Chaise-Rouge. " Avant, nous n'avions pas eu un seul courrier de la part du Département pour nous prévenir du projet. Alors, lors de la réunion, nous avons fait part de nos craintes", indiquent les riverains. " J'ai été au courant lorsque des techniciens sont intervenus sur mon terrain", abonde Armel Passet, l'un des signataires de la lettre.
Impacts sur la sécurité et l'environnement
"Nous sommes méfiants, explique Denis Chauvin, habitant de La Touche. Le projet, s'il est réalisé tel qu'il est prévu actuellement, va engendrer un rallongement des temps de parcours ", déplore-t-il. " Comment va faire le restaurant ? La route va imputer leur parking... On nous impose des choses, ils font abattre des arbres et détruire des zones humides", résument les habitants, désabusés.
Inquiets, les riverains listent les nombreuses conséquences de ce chantier, selon eux. " La pollution atmosphérique, la pollution de l'eau, le tarissement des réserves d'eau et l'impact sur les zones humides."
" Faire quelque chose" pour la sécurité
Ils notent tout de même la nécessité de " faire quelque chose ".
"Lorsque je suis dans la chambre à l'étage, selon les vents, on a l'impression d'être au bord de la route", raconte Patrick Cosnet. Outre les nuisances sonores, les villageois s'inquiètent de la dangerosité à traverser la route. " On aimerait bien qu'un rond-point soit créé, ou au moins la vitesse abaissée ", déclarent-ils d'une même voix.
Les habitants craignent qu'outre la pollution, la création de ces voies engendre une baisse de la valeur de leurs biens.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.