Au mois d'avril, les entreprises et collectivités du secteur géographique d'Anjou bleu communauté ont été invitées à participer à la semaine de la mobilité. Une semaine organisée pour la quatrième fois, dans le but de promouvoir les déplacements doux sur les trajets domicile-travail. Axel Blanchard, chargé de mission mobilité, a remis les trophées, mardi 2 juillet.
Le covoiturage a été très plébiscité au sein des différentes entreprises ayant participé. " Il s'agit de notre deuxième participation. Nous avons essayé de favoriser le covoiturage", a confirmé Camille Jousse, d'Alter.
Les onze entreprises engagées ont été classées par catégories, selon leur nombre de salariés. Elles ont finalement toutes été récompensées. Nouveauté de cette édition, les participants au défi mobilité ont été conviés, durant la semaine, à partager un moment zone d'Étriché, afin de découvrir les différents vélos disponibles et de partager un repas.
Mettre en lumière les pratiques existantes
Dans certaines structures, les mobilités douces sont déjà bien ancrées. " Cette semaine est aussi l'occasion de mettre en lumière les pratiques qui existent", a expliqué Alexis, salarié du Pays de l'Anjou bleu. "Un vélo nous a été prêté par Anjou bleu communauté. Et nous pratiquons déjà beaucoup le covoiturage", a-t-il complété.
Chez Longchamp, les transports propres font partie des responsabilités sociales de l'entreprise (RSE). " Ce type de semaines permets d'installer les prémices de dispositifs à plus long terme. Le but est que cela déclenche des envies", a expliqué la salariée représentant l'entreprise.
Une participation en hausse
Cent dix personnes travaillant sur le territoire de la communauté de communes ont participé au Défi mobilité en 2023. Elles étaient 177 en avril 2024. " Onze établissements ont participé, ce qui représente 21 000 kilomètres parcourus en 655 trajets", précise Axel Blanchard. À l'échelle régionale, 10 000 personnes ont participé au défi.
Dans l'ordre, les moyens de transport alternatifs les plus utilisés ont été le vélo, suivi par les transports en commun. La marche et le télétravail arrivent ensuite, puis le covoiturage.
Des dispositifs pour favoriser l'usage du vélo
" Tous les établissements peuvent emprunter un à trois vélo", a rappelé Jacques Godde, adjoint à la mobilité. Il a ensuite rappelé que "la collectivité espère développer les infrastructures cyclables, dans le cadre du schéma directeur cyclable, voté en février lors d'une réunion du conseil communautaire".
ABC a aussi, lors de sa dernière réunion, voté un fonds afin d'encourager les communes à développer leurs équipements dédiés à cette pratique.
Plus d'informations sur ce dispositif à lire en page 32.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.