Falone Pégé, 25 ans, originaire de La Chapelle-sur-Oudon (Maine-et-Loire), sera porteuse de la flamme olympique à Paris, lundi 15 juillet. "J'ai vu qu'une connaissance avait postulé, explique-t-elle, contactée mardi 9 juillet 2024. J'ai tenté ça comme ça et on verra. J'ai fait les démarches pour l'être sans un secteur défini." C'est en début d'année qu'elle a eu une réponse positive. "J'étais très très contente mais aussi étonnée et surprise. Mon passage sera vers 12 h. Mon père, mon frère et mon copain viennent me voir."
Depuis 2020
Lauréate d'un trophée Les Talents de notre territoire sur l'année 2022, remis par la ville de Segré-en-Anjou-bleu, la jeune femme passée auparavant par l'école primaire d'Andigné, le collège Saint-Joseph et le lycée Bourg-Chevreau de Segré a vu sa vie basculer lors du premier confinement en mars 2020.
Époque à laquelle elle a appris être atteinte d'une leucémie myéloïde aiguë. S'ensuit une période de chimiothérapie intense, puis d'autres dites de consolidation, avec quelques passages de repos à la maison. Le 25 août 2020, elle reçoit une greffe de la moelle osseuse grâce à un donneur polonais.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Falone Transplant Games (@falone.transplantgames25.08)
"Pour la greffe de la moelle osseuse, c'est un don qui se fait de son vivant. Actuellement, je ne sais si je serais là si ce Polonais n'avait pas permis cette greffe. En étant relayeuse sur la flamme à Paris, j'espère montrer que la greffe ça fonctionne, que le don d'organes c'est important et qu'après la maladie, on peut faire des choses", reprend celle qui est actuellement étudiante en BTS prothésiste-orthésiste au lycée Mongazon à Angers.
Une revanche également pour celle qui devait rejoindre l'équipe de France et participer aux Mondiaux des transplantés en avril 2023, en Australie. Ce qui n'aura pas lieu, en raison d'une rechute. "J'avais réuni 1 800 € avec une cagnotte en ligne."
Cette somme servira aux Jeux européens qui se dérouleront à Lisbonne (Portugal) du 21 au 28 juillet et pour les prochains Mondiaux en Allemagne en 2025. En temps, Falone s'est illustrée aux Jeux nationaux de Dunkerque (Nord) en mai 2024. "J'ai remporté l'or en marche 3 km, en natation sur 25 et 50 m nage libre mais aussi l'argent en 100 m."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.