C'est l'un des joyaux d'histoire et d'architecture qui vient de sortir.
Paru le 27 juin
Le château de la Rongère, à Saint-Sulpice, commune déléguée de La Roche-Neuville, est au cœur d'un livre intitulé Demeures en bord de la Mayenne, des balcons sur la rivière.
Paru le 27 juin, il est publié par les éditions 303, coédité avec la région Pays de la Loire, en partenariat avec le département de la Mayenne.
Jacques et Véronique de Chavagnac sont les propriétaires du château de la Rongère. - Thomas Gourlin
Faire connaître ce patrimoine
Les textes sont de Pierrick Barreau, les photographies de Pierre-Bernard Fourny et la partie cartographie a été réalisée par Théo Ben Makhad.
« Ce livre est issu d'une étude menée depuis 2021 sur les nombreuses demeures installées au bord de la Mayenne. Le département a une forte densité de châteaux privés habités. Cette étude visait à recueillir et à compiler des connaissances », confiait Pierrick Barreau lors d'un point presse organisé au château de la Rongère, le 27 juin, dans le cadre de la parution de l'ouvrage.
« Ce livre est une synthèse pour faire connaître ce patrimoine aux touristes et aux Mayennais. L'ensemble des connaissances résultant de l'étude seront bientôt consultables sur le portail en ligne de l'inventaire général du patrimoine. »
Des propriétaires tournés vers la sauvegarde du patrimoine
Ce château est remarquable par ses jardins à la française entretenus dans leur état d'origine.
Imprimé sur du papier de qualité, avec une large place laissée à l'image, ce livre a été réalisé avec la complicité des propriétaires de ces lieux remarquables, tous passionnés et très investis dans la sauvegarde de ce patrimoine.
Pratique Le livre est disponible à la vente, au prix de 20 €, sur le site des éditions 303 et en librairies.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.