La troupe de théâtre professionnelle de Camille de La Guillonière, du théâtre régional des Pays de la Loire, se produit tous les ans à Candé ou à La Cornuaille.
Le lien entre la commune et cette compagnie a été fait par Gilles Guyet, qui avait lancé la première invitation.
" Aller au-devant des spectateurs dans le milieu rural"
Invitée pour la première fois par Gilles Guyet, alors président de la troupe de l'Avant-Scène, la troupe a depuis inscrit Candé dans sa tournée des villages.
Cent dix spectateurs
Cette année, Antigone de Sophocle était à l'affiche.
Quelque cent dix personnes se sont assises sur les sièges de la cité de Thèbes pour prendre part comme témoins de l'autorité débordante de Créon, " le nouveau roi, qui interdit à quiconque d'organiser la sépulture du traître Polynice. Antigone va s'opposer à Créon, et décide de donner à son frère une sépulture digne de ce nom. La justice et l'amour au travers de la révolte l'emportent sur l'autorité".
Un public peu nombreux
Antigone de Sophocle n'a pas vieilli. Il est facile de faire des parallèles avec ce que l'on vit aujourd'hui. Dans sa mise en scène, Camille de La Guillonière a su introduire quelques touches de modernisme dans un texte qui a 2 400 ans, comme un téléphone mobile pour réaliser des selfies.
La présidente de la troupe de l'Avant-Scène, Marie-Thérèse Bouildé regrette "que si peu de Candéens profitent de cette venue de la troupe professionnelle qui souhaite justement aller au-devant des spectateurs dans le milieu rural. Nous avions joint dans chaque bulletin municipal le flyer de ces deux jours de théâtre. Lorsqu'on entend que des Candéens ignoraient que les jeunes de l'Atelier se produisaient samedi matin, il y a de quoi s'étonner".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.