Henry Bertron est décédé à l'âge de 73 ans. La cérémonie religieuse aura lieu jeudi 18 juillet en l'église Saint-Martin de Bazouges.
L'ancien coiffeur de Bazouges était parti à la retraite fin août 2022 après 51 ans d'installation, en même temps que son salarié avec qui il a travaillé durant 40 ans : Jean-Louis Guinoiseau.
La solide réputation du salon devait beaucoup à ce binôme auquel il faut associer Moon, la femme de Henry, qui gérait les rendez-vous, les shampoings et la caisse.
Installé durant 51 ans
Henry Bertron et son salon étaient une institution localement. Henry s'était installé en tant qu'artisan coiffeur le 1er juin 1971. Il avait débuté en coiffure par l'apprentissage à partir de 1965. Henry n'avait alors que 21 ans et son installation était le fruit d'une histoire peu banale. Henry devait aller travailler à Paris, mais il a finalement décidé de prendre la suite de son patron d'apprentissage qui a vendu soudainement le salon. En effet, son patron, qui était Marcel Foucher, s'était présenté aux élections municipales et avait été battu. Des personnes mal intentionnées, pour se moquer, avaient alors écrit sur son salon "Maison à vendre." Marcel Foucher les avait pris au mot et avait décidé de vendre. Henry, apprenti, rachetait alors l'affaire. Henry Bertron avait su fidéliser une clientèle essentiellement masculine et très large.
Il a coiffé jusqu'à cinq générations d'une même famille
Henry Bertron nous confiait lorsque nous l'avions rencontré avant son départ à la retraite en août 2022 avoir coiffé jusqu'à "cinq générations dans une même famille. Pour certains, je suis le psy à qui on se confie", expliquait-il avec humour. Le coiffeur, mais surtout l'homme, était très apprécié.
Un de ses fidèles clients, Bernard Chrétien, que nous avons rencontré et qui habite Saint-Fort témoigne : "Henry Bertron était un vrai passionné par son métier. Il avait toujours le sourire, un bonjour, etc. Il aimait vraiment ses clients. Il aimait les écouter et discuter avec. Il a coiffé mon fils dès ses 4 ans. Imaginez, il a aujourd'hui 54 ans !" souligne l'homme en pleurs, preuve de l'attachement que suscitait Henry Bertron.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.