Les élus d'Anjou bleu communauté (ABC) ont décidé d'investir dans les liaisons douces sur le territoire. Cette année, ils ont voulu animer ces voies douces par des expositions. La voie verte mesure 45 kilomètres. " L'enjeu a été de créer une communication passive mais dynamique, tout en conservant le paysage naturel de la voie verte. Ce qui m'a frappé, c'est qu'on a un patrimoine extrêmement riche sur le territoire, mais peu connu", a expliqué Gilles Grimaud, président d'ABC, lors de la présentation de l'exposition, mercredi 10 juillet, sur la voie verte au départ de la gare de Combrée.
ABC est propriétaire des panneaux et à l'initiative de ce projet coconstruit avec les élus de Segré-en-Anjou-bleu, d'Ombrée-d'Anjou, du syndicat du bassin de l'Oudon, l'office de tourisme d'Anjou bleu et les services mobilité, travaux et communication d'ABC. Les zones d'implantation des trois expositions représentent des parcours de curiosité, avec l'objectif d'attirer la population à proximité et d'inviter les touristes à s'arrêter pour s'informer des spécificités du territoire.
Une troisième exposition en septembre
Deux des trois expositions sont déjà visibles sur la voie verte. Segré, le développement d'une ville du Moyen Âge à nos jours, à Segré, à proximité du pont Bleu, l'exposition créée par la commission histoire de Segré, retrace l'évolution de la ville au travers des différentes époques qui l'ont façonnée. Combrée, Bel-Air le patrimoine minier d'Anjou bleu communauté, à Bel-Air de Combrée, met en lumière l'activité minière au travers de photographies actuelles, mêlant des éléments patrimoniaux et naturels du passé et ceux encore présents, préservés par leur occupation.
Dans un second temps, Pouancé, La biodiversité de nos cours d'eau, une exposition photographique du Syndicat de bassin de l'Oudon, mettra à l'honneur la biodiversité et permettra de découvrir les différentes espèces végétales et animales de ce milieu, en septembre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.