Avignon est le rendez-vous des troupes de théâtre professionnelles. Elles y viennent pour certaines chaque année, pour s'y produire dans un des 138 théâtres de la ville, pour la plupart éphémères. "À longueur de journée, on tracte dans la ville, dans les files d'attente" explique Étienne Ménard, qui a commencé dans la troupe candéenne de l'Avant-Scène avec un rôle dans Les Misérables que mettait en scène Bernard Clément, aujourd'hui dans l'Ourson Blanc, à Segré.
Danton, les derniers jours du Lion est le morceau qu'il a joué dans les salles à Paris et qu'il a présenté à Avignon en 2022, 2023 et cette année. Il incarne le rôle de Danton. Un très beau moment de théâtre mis en scène par Pierre Boucard, et salué tous les soirs du festival au théâtre des Corps Saints.
Un prix d'interprétation
Il a aussi joué dans la ferme de La Plesse, à Chazé-sur-Argos. Ensuite, son rôle d'Izquierdo dans Montserrat d'E. Roblès, qui lui vaut de recevoir le prix d'interprétation masculine lors la finale nationale de théâtre amateur Festhea, en 2010, ou Cyrano de Bergerac en plein air, en 2011.
Il va faire une parenthèse dans sa vie professionnelle d'éducateur spécialisé, et en 2012, il entre aux cours de Jean-Laurent Cochet à Paris puis au sein d'Acteur + depuis 2013.
Devenu professionnel, parallèlement à son parcours théâtral, il tourne dans plusieurs courts et longs-métrages (La princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, Les petits ruisseaux de Pascal Rabaté, Frantz de François Ozon, Valerian de Luc Besson...). Le pari est réussi, même si "ça aura été une vraie galère que de se faire connaître", reconnaît l'acteur.
Une metteure en scène
Marie Gautier était aussi à Avignon. Elle s'est fait connaître dans le Haut-Anjou en mettant en scène la magnifique fresque historique à Freigné, jouée au château de Bourmont, avec plus de 80 acteurs. Une pièce qu'elle avait écrite. Elle commençait dans ce rôle de metteur en scène. À Avignon, elle mettait en scène une écriture d'Alex Lorette, Mouton noir. Il s'agit d'une pièce en plusieurs versions, courte ou longue, pour s'adapter au public. "Une machine à jouer qui interroge la place qu'on occupe et révèle les rouages du harcèlement scolaire."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.